mercredi 2 juillet 2008

La beauté n'est-elle pas qu'intemporelle ?

Cette galerie de photos, si elle tapissait les murs d'une chambre, on se croirait, dans certains cas, en plein territoire adolescent. Plus précisément d'adolescente. Car ces bettes ne sont que masculines.

Je suis un adolescent attardé. Je reste là où je suis à l'aise, j'imagine. Dire que cette période de la vie est jugée anathème et que les sociétés post-modernes en font leur mouton noir. Je ne peux pas dire que j'aie été particulièrement heureux à l'adolescence. Je veux peut-être faire du rattrapage ? Qui sait ? Pour avoir partagé mon quotidien durant plus de vingt années avec ces petites bêtes" étranges mais combien attachantes , j'imagine que je me reconnaissais en eux.

Je crois qu'au fond, ce n'est que de la nostalgie de cette période, où tous les rêves avaient un sens. Puisque tout le chemin restait à parcourir. Et tout ce qui est jeune, tout-neuf. C'est la beauté. C'est l'harmonie des formes, des traits. Rien encore n'a altéré quoi que se soit.

Qu'aurait été la postérité de la Joconde, si elle avait été une vieille dame ?

Je crois qu'il faut assumer notre allant, notre attrait pour ce qui est "à l'aube" et plein de promesses ". C'est une métaphore de la vie, simplement. Et si vraie. Et en même temps, cela nous confronte au temps, inoxérable, qui passe, et qui ne nous ne demande pas notre avis.

Car le gris, sur nos tempes, au fond, c'est le constat, inoxérable, que nous sommes de passages sur cette terre ? Et pourquoi, socialement, culturellement, sommes- nous si incapables d'apprécier la beauté, dans autre chose, que la..perfection ? L'altération de la beauté, n'est-pas encore la beauté, mais dans sa maturité ? Mais on a peur de vieillir. On a peur de ternir, de s'enlaidir. C'est peut-être cela, qui nous sollicite dans le printemps de la vie. Au fond, objectivement, quand l'apparence va tout va ?

Je ne suis pas du tout là, où je voulais être au départ. je me suis joué un petit tour, là.
Et c'est...tant mieux.

La galerie qui suit aura maintenant un sens différent. Observons-là, donc, avec des yeux nouveaux. Sans oublier, que la beauté..c'est la beauté. Et que c'est un concept..irrationnel. Complètement. Malheureusement ou heureusement.

Tout de même. A"MUSE"SONS-NOUS !

1. tom welling























2. Josh Harnett































4. brad pitt

























5. keanu reeves - 6. river phoenix





















7. rupert everett
























8. monty clift




















9.Marlon Brando

























10. garou



















11. Stéphane Archambeault



















12. james dean

























13. tab hunter






















14. gérard philippe
























15. hector de st-denys garneau




















16. anthony perkins



























17. paul newman



























18.steve mcqueen



























19. sal minéo






















20. rock hudson


















Aucun commentaire: