lundi 14 juillet 2008

Le hamac dans les voiles




Le hamac a dû être imaginé par un sage contre la tentation de devenir. Même l'espèce renonce à s'y reproduire. Il vous inspire tous les projets imaginables et vous dispense d'en accomplir aucun. Dans mon hamac j'étais le romancier le plus fécond et le plus improductif du monde. C'était un rectangle de temps suspendu dans le ciel

Daniel Pennac (Le dictateur et le hamac, p.336, Gallimard/nrf, 2003)



Un hamac, je veux m'en procurer un depuis des lunes et des lunes.
Car il est le compagnon idéal pour les paresseux et les lunatiques - et les contemplatifs, bien que sûr !- de mon acabit.
Je suis tombé sur un article fabuleux concernant ce sujet fabuleux.


Je vous le résume. Allez le lire dans son intégralité, ensuite, je ne suis pas parfait dans l'art de recenser.
Qu'évoque le hamac dans les esprits d'emblée ?
Le prélassement ?
La contemplation ?
L'observation de la nature à l'horizontal ?
La détente, les vacances, l'exotisme ? Etc.

Larry Hodgson, un chroniqueur agricole, résume ainsi les bienfaits de son hamac dans sa cour :
«Il est aussi un point notoire d'observation de la plate-bande qu'on a faite. Et nous rappelle qu'il y a un temps pour façonner la nature, puis un autre pour l'admirer et regarder les plantes pousser». Ce monsieur ne peut imaginer un jardin, sans hamac.

Saviez-vous qu'il existe une plétore de préjugés envers les hamacs ?
Qu'il peut facilement se décrocher.
Que son effet hélice d'avion est un mythe.
Qu'il ne faut pas craindre de tomber par terre lorsque nous y sommes couché.
Qu'il est des plus éprouvant pour le dos?
Qu'il est déconseillé d'y dormir sur une base permanente.


Plusieurs types de hamac sont sur le marché :
Le simple, le double,
le familial et Le hamac-chaise. Avec ce dernier, il est même possible
de ramener le bord de la toile jusqu'aux pieds pour créer un effet de tabouret.

Ah si j'avais une cour, comme mon ami D.
Un jour, un jour, ce sera mon petit tour.

Aucun commentaire: