mercredi 9 juillet 2008

Malartic déménage

Ville de Malartic en 1984

Une ville au complet - ou presque - qui déménage. Cela cest de l'insolite, madame, monsieur, de l'extraordinaire. Tu parles.
185 maisons. Une école. Une garderie, un HLM, une résidence pour personnes âgées et un bâtiment communautaire. Un quartier complet, je vous dis, qui dérivera à Malartic, en Abitibi. Et tout cela, aux frais de l'entreprise, Osisko exploration, dans un nouveau quartier récemment construit. C'était rendu nécéssaire, apparemment, car ces résidences se situaient sur le site de la future mine d'or à ciel ouvert. Étrange. De ne pas y avoir pensé plus tôt.
Ce déménagement coûtera la modique somme de ... 80 millions. Rien de moins. Quand on roule sur l'or.
Eh bien ! On n'aura jamais tout vu, en ce bas monde bas.

8 commentaires:

Doréus a dit…

Quelque chose de semblable s'est produit à Val d'Or (à une demi-heure à l'est de Malartic le long de la route 117) il y a quelques années. Une autre mine d'or qui avait forcé non pas la relocalisation d'un quartier entier, mais d'une route principale et je pense de quelques maisons. De plus, la carrière en question avait tendance à envoyer des cailloux voler dans un quartier résidentiel voisin... et parfois pas seulement de petits gravats!

Finalement, après même pas une dizaine d'années d'opérations, je pense, la mine a fermé: pas rentable!

C'est la dure réalité des régions qui dépendent de l'exploitation des ressources, Les familles abitibiennes ont développé un sens d'appartenance à la région en partie à cause du fait que les villes ouvrent, ferment ou déménagent au gré des opérations des mines. Joutel a fermé il y a quelques années... ce n'était pas la première ville à le faire!

Comme l'exploitation agricole dont rêvaient les «colonisateurs» des années 1930 demeure marginale, l'économie de la plupart des communautés demeure centrée sur les mines ou la forêt... l'une et l'autre appelant à des migrations.

J'ai aussi l'impression que le gisement qui se trouvait sous le quartier était déjà connu, mais que les compagnies minières préfèrent maintenant opérer à ciel ouvert (pour une raison que je ne comprends pas trop, c'est plus rentable pour elles, bien que les conséquences environnementales des lixiviats qui se dégagent des scories retirées de la carrière sont très graves à long terme. Ainsi, les villes, qui étaient généralement bâties autour du chevalement d'une mine souterraine, doivent dorénavant être situées à distance de la mine lorsque celle-ci est à ciel ouvert.

En passant, il y a un intéressant musée minier à Malartic... j'espère qu'il ne se trouve pas dans la zone à déménager.

Anonyme a dit…

La mine à ciel ouvert à Malartic est un projet très positive pour la ville. Cela crée des emplois pour la municipalité. La mine Osisko informe la population à chaque étape de leurs intentions.

Pour ceux qui s'en inquiète, le musée minier ne changera pas de place, même qu'il est améliorer. Il y aura sous peu la bibliothèque anexé.

Si vous voulez plus ample information sur le projet à Malartic, vous pouvez aller sur le site www.osisko.com

atalante a dit…

À ANONYME,
Je ne suis pas contre ce projet en tant que tel,je me questionnais, simplement, comme tout être doué de raison se questionne quand, d'emblée, il est troublé, et qu'il ne comprend pas.
Sans vouloir vous vexer, sachez que je suis,de toute façon, d'emblée, contre toute multi-nationale, quelle quelle soit. Sans rancune.

Anonyme a dit…

Des pannes de courant,provoqués par la compagnie minière Osisko Exploration dans le cadre de leur projet minier situé à Malartic, ont eu lieu les 26 juin et 2 juillet derniers provocant des pertes financières importantes pour mon commerce.Ces interruptions de courant ont été planifiés pour effectuer des déménagements domiciliaires par Osisko exploration.
Le représentant de la corporation minière m'a mentionnée lors d'un entretien que la compagnie est cliente chez Hydro-Québec et que la responsabilité des pertes financières de mon commerce revient à Hydro-Québec.
Subir ces pertes est-ce normale?....au profit d'une compagnie minière.
Dossier à suivre....

Anonyme a dit…

La compagnie minière Osisko de Malartic pour mes pertes financières,j'ai eu leur décision ce soir le 18 aout 2008: aucun remboursement possible de leur part.Est-ce normal pour une compagnie minière d'agir pour appauvrir le plus petit? Où est la justice et le respect...La décision Hydro-Québec est pour plus tard...À suivre

atalante a dit…

Cher Anonyme,
J'étais heureux d,avoir de vos nouvelles, soit dit en passant.
Vous me voyez désolé de ce qu'il vous arrrive. Sans vouloir être ironique, je dois vous dire que je ne suis pas surprise de ce que vous me racontez. C,est souvent, hélas, comme cela que se produit. Les grandes multi-nationales ne se soucient jamais des petits. mais d eleur profit et de leur gigantisme. Je vous souhaite bonne chance. Donnez-moi de vos nouvelles.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Au pays des géants

Dans les transformations majeures qui entourent notre petite localité, nous sommes malheureusement à même de constater que contre un plus puissant que soi, on ne se dispute pas sans perte. Dans tout ce boulversement, on clame haut et fort que les géants ne sont pas responsables des pertes financières de mon commerce encourues suite aux multiples pannes d’électricité pourtant planifiées par la géante minière.

Géante minière ou géante électrique, ils ne se tiennent pas responsables. Ce sont elles qui ont le dessus sur les plus petits. Suis-je donc responsable des pannes de courant? Ai-je nui à leurs profits pour qu’on m’octroie les charges de mes pertes financières?

Dans ce bas monde, est-ce normale d’appauvrir le plus petit au bénéfice du gigantisme d’une corporation? En bout de piste, on peut finalement deviner la philosophie d’une compagnie en regardant le sort qu’elle réserve aux personnes dont elle n’a pas besoin.

Que nous réserve l’avenir, si on écarte les plus petits et les plus pauvres sans peine ?
Cette lettre a été envoyé au journal local de la municipalité sera-t-elle dans une des pages du prochain journal?

Anonyme a dit…

Pour que ce projet sois formidable il y manque le coeur de plusieurs citoyens qui eux voient plus loin que le pécunier.Vous n'immaginé pas
l'impacte sur l'environnement de ceux qui seront à proximité du trou au pardon de la fosse ,qui sera 3 fois la largeur des chutes
Niagara et plus profonde que la hauteur de la tour Effiel. Je vous invite à aller voir sur le site du
Bape sur www.bape.gouv.qc.ca.Vous
y découvrirer que ce ne sont pas tous les gens qui sont favorables
au project Osisko.La section des mémoires vous renseigneras.Bonne lecture une citoyenne de Malartic contre ce projet pour des raisons
de détoriation du climat sosial
et pour une dégradation tres sérieuse de l'evironnement pour les futures générations.