jeudi 24 juillet 2008

Sang, trempe et ...émancipation : les familles artistiques québécoises 1

Malgré le fait que je suis sans famille véritable, et que celle que j'ai déjà eue, dans le passé, ne possédait pas de sentiment familial véritable, je suis un être familial. J'aime l'idée de la "famiglia". Toute ma vie, je traînerai en moi de profonds regrets : ceux de n'avoir jamais vraiment appartenu à un clan, à un tribu, tricotée serrée, qui s'aime d'un part à l'autre et pour laquelle rien n'est aussi précieux que cela.
Encore là, quand je n'ai pas ce dont j'ai besoin, je l'invente ou je le créé, le projete, à partir de quelque chose qui existe déjà.
J'aime aussi l'idée de pérénité familiale. De la transmission d'un patrimoine, d'un talent, d'un gène, etc., par le biais de la famille. Je suis convaincu que la meilleure manière de reconnaissance à l'endroit de nos "géniteurs", c'est de poursuivre, à sa manière, ce qu'ils sont, ont été.
Dans ces billets consacrés aux grandes familles, je rendrai hommage à cette reconnaissance "génétique" et patrimoniale. Avec le temps, j'irai davantage, en profondeur.

---------------------------------------------------------------------------------------------

1. Famille Laurin-Filiatrault

jacques lorain (comédien )
le père

denise filiatrault ( comédienne, réalisatrice, metteure en scène ) , la mère danièle lorain ( comédienne )
la fille
sa soeur, sophie lorain ( comédienne, réalisatrice )

---------------------------------------------------------------------------------
la famille leclerc


félix leclerc, le patriarche par excellence ( auteur-compositeur-interprète, écrivain, poète )

francis leclerc ( réalisateur ) le fils


martin leclerc ( caméraman )

nathalie leclerc ( auteur, productrice, ambassadrice de la chanson québécoise )

-----------------------------------------------------------------------
les soeurs Riddez
sita riddez ( comédienne, enseignante )


Mia Riddez ( comédienne, auteure )
-----------------------------------------------------------------------------
les soeurs giroux

germaine giroux ( comédienne )


antoinette giroux ( comédienne )
------------------------------------------------------------------------------------------------la famille rivard

robert rivard ( comédien ), le père

michel rivard ( comédien, auteur-compositeur-interprète )

--------------------------------------------------------------------------------------
la famille bertrand-lajeunesse

jean lajeunesse ( comédien ), le père


janette bertrand ( comédienne, auteure, metteure en scène, animatrice de radio et de télévision ) , la mère

Dominique lajeuness ( animatrice )

martin lajeunesse ( Comédien, enseignant ), le fils

Isabelle lajeunesse ( comédienne, animatrice )

-------------------------------------------------------------------------------------

la famille durand


luc durand ( comédien, metteur en scène, auteur ), le père


antoine durand ( comédien )
le fils
émilie durand ( comédienne )
la fille
nini durand ( comédienne )
la fille
-----------------------------------------------------------------------------------

La famille gadouas-hébert


robert gadouas ( comédien ), le père ( que l'on voit en robe, en avant, à droite )

daniel gadouas ( comédien ) le fils
marjolaine hébert ( comédienne, productrice ) , la mère

-----------------------------------------------------------------------------------

la famille gadouas-lachapelle



andré lachapelle ( comédienne ) , la mère

nathalie gadouas ( comédienne ) , la fille

catherine gadouas ( compositrice, musicienne )

------------------------------------------------------------------------

la famille deyglun-destée


henri deyglun ( auteur, comédien, metteur en scène ), le père

mimi destée ( comédienne ), la mère

serge deyglun ( auteur-compositeur-interprète, auteur, comédien ) , le fils


la famille deyglun-sutto

janine sutto ( comédienne, metteur en scène ) , la mère

mireille deyglun ( animatrice, comédienne )

-------------------------------------------------------------------------------------------------
la famille richard

ti-blanc richard ( compositeur, violoneux )

et sa fille michelle ( comédienne, chanteuse, auteure )

------------------------------------------------------

Famille Martel - Chapados

marcel martel ( auteur-compositeur-interprète ), le père

noëlla therrien ( chanteuse )

renée martel( auteure, interprète )

jean-guy chapados ( bassiste, chanteur, compositeur )

dominique chapados ( bassiste, auteur )

1 commentaire:

Little Cat a dit…

c#est une dynastie