samedi 9 août 2008

L'Hélène

Hélène Bédard fut mon enseignante de troisième année , à l'École Chaoine-Côté, de Ville Vanier, à Québec, en 1969-1970.


Je l'avais beaucoup aimée. Je ne l'avais pas oubliée.


Plus de trente cinq ans olus tard, je l'a retrouvais.


Et depuis, nous sommes très proches, de grands amis, en fait.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'Hélène
La rescapée du temps distrait
L'Hélène
Dans la mémoire parfaite
L'Hélène
Ma vibrante soeur et mère
Mon quai au bout de la mer
qui se rupture


L'Hélène la simple la complexe la mesurée la démesurée
L'Hélène la peine la joie le rire et la larme
L'Hélène la pleine l'entière l'altière la laitière la nourricière


L'Hélène la petite la grande

L'Hélène le doute

L'Hélène la méfiance

L'Hélène la force la vulnérabilité
L'Hélène la marée
L'Hélène la soif d'amarrer

L'Hélène la coquine la sauvagine

L'Hélène l'amie des bêtes

L'Hélène l'ennemie de la bêtise

L'Hélène la mise en garde, la prise en charge

L'Hélène la chaumière

L'Hélène la sourricière

Hélène l'air le respire la hantise
Hélène l'être le dire et le faire
Hélène la parole

L'Hélène l'eau le courant de ma rivière

Hélène la douceur la ferveur la veilleuse


Hélène la dompteuse

Hélène la cerf-volante


Hélène le bleu, Hélène le feu la prunelle de mes yeux


L'Hélène l'oiseau qui jacasse

L'Hélène le coeur, la tête et la trace


L'Hélène la tourmente, la couveuse

L'Hélène la petite poule d'eau

La grande pierre d'angle

L'Hélène la survivante


L'Hélène l'amitié l'amirauté

L'Hélène l'aviron et la direction


L'Hélène la sensible, la sensitive

L'Hélène le cristal et la crypte


L'Hélène le marin le capitaine

l'ordre et l'obéissance


L'Hélène l'amorce, le réverbère

L'Hélène la fièvre et le frisson

L'Hélène la courbe la courbure

L'Hélène la déchirure

L'Hélène la droiture


L'Hélène la vie la voie la voilure


L'Hélène la patiente

L'Hélène l'insistante

L'Hélène le si et le mais


L'Hélène la satiable l'insatiable

L'Hélène l'Insaisissable

L'Hélène le rêve

L'Hélève la réalité la stabilité
L'Hélène la traversée

L'Hélène L'oubli
L'Hélène la mémoire

L'Hélène le miroir

L'Hélène la foi la confiance

L'Hélène amour des êtres
L'Hélène la constance la convenance


L'Hélène l'extravagante

L'Hélène l'aimante, la sur-aimante

L'Hélène l'aimant et la manière

L'Hélène la promesse de l'aube


L'Hélène l'aube et la promesse en même temps

L'Hélène la mère la fille

La filiale la vive

L'Hélène de la lumière

L'Hélène ardoise


L'Hélène le chemin, la cîme

L'Hélène bonheur

L'Hélène candeur

Chandeleur


L'Hélène la musique

L'Hélène Nana

L'Hélène de Claude Julie Josée

L'Hélène de ses gendres

L'Hélène de papa, de maman

L'Hélène de pierre, d'Édith, de Lise

L'hélène d'Expo, Virgile, et de Claudius

Et même de Coralie quand elle est bonne fille


Et L'Hélène de moi

De mes jours de mes nuits

L'Hélène de mes mes toujours

Je t'aime

1 commentaire:

PokerWoman a dit…

Tu as dû connaître une magnifique année avec ton Hélène pour lui écrire ce beau poème témoignage. Qu'elle soit bénie, et toi aussi!