mardi 19 août 2008

Une institution à Québec : Expo-Québec


J'ai vécu à Québec , de 1970 à 1985. Et impossible, pour moi, de penser à cette période, sans avoir à l'esprit, ce grand terrain de jeu annuel, où en famille et entre amis, nous allions, pour nous consoler surtout, de ne pas avoir le Parc Belmont ou La Ronde, à proximité.

Oui, tout ce qui gravitait autour avait un certain intérêt mais pour l'enfant et le pré-ado que j'étais, ce sont les manèges et les jeux d'adresses qui facinaint davantage.
Je me suis amusé à découvrir l'historique de cet événement qui m'a tant diverti, jadis.

Les foires agricoles, telles que nous les connaissons aujourd'hui, procèdent d' une tradition ancienne et universelle qui remonte au Moyen-Âge, en fait. Les expositions du Québec sont assez semblables à celles de l’Angleterre et de l'Écosse : essentiellement des lieux de concours pour le bétail et les produits agricoles, à la fin de chaque été. Après la moisson. Ces foires ont un apport social et éducatif important pour la société rurale d'alors.
La première foire nord-américaine de ce genre se déroula en Nouvelle-Écosse en 1765.
Mais jusqu'au début du XIXe siècle, il n'y a pas de ce type de rassemblement au Québec. Néanmoins on se rend bien au marché une fois la semaine; pour offrir à la population le fruit de nos labeurs paysans. La population n'est pas énorme et les distances à parcourir sont énormes, considérant les moyens de transport encore limitées.

Mais, à partir de 1815, l'agriculture se développement significativement , les sociétés d’agriculture de Québec et de Montréal imaginent un moyen de maintenir ce momentum et d'encourager les cultivateurs à persévérer .Les premières expositions agricoles sur les Plaines d’Abraham dans la ville de québec - ah ces plaines, elles en auront vu défiler des événements, décidément - en 1818 et en 1819. Au milieu du XIXe siècle, les expositions agricoles se développent et incidemment, un volet industriel s'incorpore à ces événements.

L’idée de ce genre d’exposition émane directement de la première exposition universelle tenue à Londres en 1851. À partir de ce moment-là, plusieurs expositions auront lieu dans différentes villes du Québec entre 1853 et 1868. Le volet agricole et ses concours d’animaux sont omniprésents étant la première mission des expositions agricoles. Un volet agroalimentaire s'ajoute naturellement et progressivement. Ce n'est qu'en 1854, qu'une grande foire agricole digne de ce nom et justement appelée « Exposition provinciale » se tient à Québec.

L'organisation s'active véritablement lorsque la Compagnie achète une propriété - celle de l'actuel parc de l'Exposition - et y fait construire diverses installations et bâtiments comme les pavillons agricoles, le Palais de l'Industrie, un restaurant et une piste de course pour les chevaux. À partir de 1912, l'Exposition provinciale de Québec devient un événement annuel

Pour donner envie à la famille entière de se joindre aux chefs de famille ou autres employés agricoles, toute la famille, les organisateurs ont eue l'idée d'intégrer des infrastructures pour amuser petits et grands : manèges, grande roue, montagnes russes, kiosques de jeux d'adresse. etc.

Aujourd'hui, l'Exposition devenue Expo Québec, est un événement économique de première importance majeur pour la région de la capitale. Expo Québec est à la fois la plus importante exposition agricole de la province. Situé à l'angle du boulevard Wilfrid-Hamel et de l'avenue du Colisée, le parc de l'Exposition renferme notamment le Colisée Pepsiet l'Hippodrome de Québec.

En fouillant dans mes albums, j'ai retrouvé ces clichés de "L'expo" datant de 1975 à 1978.





3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Atalante.J'étais moi aussi au Québec de 1969 à 1972;
J'ai connu ce parc et tes photos me parlent toutes. J'en ai les larmes aux yeux!!!

Que de souvenirs!!!

Murielle

atalante a dit…

Nous pourrions entrer en contact si vous le voulez Muriell.

histoire a dit…

merci pour toute les magnifique photo enfin un site complet d'histoire