samedi 27 septembre 2008

Ces gestes vous choquent-ils?


Depuis quelques années, depuis que j'ai décidé de l'enseigner à mes ados d'élèves, je me suis pris d'une véritable passion pour le savoir-vivre social. Parfois, mon intérêt frôle l'obsession. Une sorte de déformation professionnelle. J'aime mieux cela, que d'être un cordonnier fortement mal chaussé.

Si je parle ici d'obsession, c'est qu'on dirait que je suis constamment aux aguets dans mes rapports humains, dans les lieux publics, sur la route, etc... Je sais bien que cela me fait du matériel pédagogique, mais tout de même. C'est pas reposant. Mais je peux vous dire que ce n'est pas très difficile d'indentifier les incivilités tellement il y en a.


Je crois que les gens ne sen rendent pas compte. Ils agissent par instinct, selon leur humeur et leur pulsions du moment. Ils se laissent balotter par le temps, le stress et le premier degré.
Ils ne vivent que l'instant présent, leur instant présent, sans se préoccuper du temps. En fait, je ne suis même pas si sûr qu'ils sont présent que cela, dans l'instant. Ils semblent souvent ailleurs, dans l'avant, mais surtout dans l'après. Ils ont des yeux, sans regarder, des oreilles sans entendre. Ils manquent souvent de concentration, également. En bref, ils sont seuls, avec eux-mêmes, ou avec un minimujm de personnes autour d'eux, et ce monde, qui semble leur suffire, s'arrête là.



Ils vivent, dans une bulle, d'inconscience. Dans une absence apparence de règles, de normes, parfois mêmes des plus élémentaires. Ils se respectent eux-mêmes, cela oui, mais qu'en est-il de tous ces autres entités sociales, ces personnes qui gravittent autour d,eux, dans la plus grande indifférence, à certains moments. est-ce bien équilibré et sain, que tout cela ? Édith Bouchard, dans son livre S.O.S. Politesse, nous mentionne "que la courtoisie,touche au développement de l’être, lui -même. On le sait. Mais on s'en....

Édith Bouchard fait la même chose que moi. Tien,tiens. Je ne suis pas le seul !


"J’ai vu à l’épicerie, quelqu’un payer ses achats et parler dans son cellulaire tout au long de la transaction. Aucune salutation à la caissière à l’arrivée et au départ, aucun merci. Non, il discutait au téléphone." Ben là !
Commentaire: La règle de base élémentaire, aurait été de saluer et de remercier la caissière ou du moins s’excuser de ce comportement inacceptable.


  • "J’ai vu très fréquemment, des personnes se déplacer sur le trottoir ou attendre l’autobus, le métro, conduire, faire des courses et bâiller, bâiller mais bâiller et émettre un bruit sans placer en aucun moment une main devant la bouche, ni s’excuser. Pas très, très flatteur pour l’image qu’elles projettent. " Effectivement. Mais ces personnes étaient-elles "manchots" ?
  • "J’ai vu un parent remettre une gomme à mâcher à ses enfants, à son conjoint, puis se servir, avant d’entrer dans un centre commercial. J’ai vu quelqu’un en offrir à toute la tablée à la fin d’un repas au restaurant. J’ai vu des employés au service à la clientèle, caissiers et vendeurs mâcher au travail. " Cela en fait du mâchage collectif ! "Certains animaux mastiquent régulièrement car leur système muni de plusieurs estomacs les y oblige, pas nous. "




  • "J’ai vu des gens qui sortent ou qui entrent dans un lieu public sans se préoccuper de retenir la porte à la personne qui se retrouve derrière. " Ayoye !
  • "J’ai vu un grand-papa se décoiffer en entrant à l’église et laisser son petit-fils de neuf ans porter la casquette tout au long de la cérémonie, sans intervenir. "
  • Dans un hôtel renommé, un couple en tenue de ville semblait trouver normal que leur adolescent conserve sa casquette tout au long du repas. Un peu de persistance et d'écucation, Madame, Monsieur ! Allons, vous n'en mourrez pas !
    Commentaire : Le rôle de cette coiffure est de nous protéger des intempéries. Elle n’a plus cette fonction à l’intérieur. Tiens-toi ! Pas fou !

--- À suivre---------

Ces gestes vous choquent-ils? S.O.S. Politesse Édith Bouchard

1 commentaire:

Little Cat a dit…

Alors là je suis totalement d'accord avec toi!! Parfois le manque de courtoisie des gens me blesse à un point qu'une idée me passe à la tête: ne plus sortir de chez moi, rester dans ma bulle... Mais bon ce n'est pas une solution non plus :D