mardi 30 septembre 2008

La motivation : être son propre Don Quichotte


À B., qui m'a lançé le défi d'écrire sur ce sujet. Merci.
Mot

Motivation

Motivaction

L'Énergie d'animation, de réanimation


Sans elle,

Sans son essentiel

tout se fade,

tout se grise,

tout se dérelief…

Et le goût de rien

prend une place de choix.

Le moulin à vent

se tait

et la vie fait du surplace


Juste un minimum de motivation,

Sinon, rien ne se fait,

Rien se crée, ou se récrée

Rien ne se met réellement au monde

Rien ne se motorise


Tout devient lourd

Sans ressort

Sans entrée ni sortie

Les besoins freinés

Niés


En toi

En toi

Une multitude de nécessités

voulant bouger, nous investir :

Je veux être confortable

Je veux être reconnu

Je veux vivre à mon image

Je veux aimer

être aimé

Je veux me décupler


Se motiver

C'est découvrir

ce qu'il me faut pour vivre

Ce qui me passionne

au point de tout investir


Mais la motivation

parfois

Quand on se trouve loin de nos essentiels

Quand nos pas sont en désaccord avec le reste

Mais la vie

Parfois assomme toute vélléité de motivation


Dehors
Notre vie qui brusquement fait un volte-face

Une déception, une perte douloureuse ;
Une déperdition d’encouragements ;
Un trop plein de soucis ;
Un manque ou un excès de responsabilités…
Dedans:
Avoir mis la barre trop haute en voulant juste décrocher la lune, par exemple
Vivre de profondes mutations intérieures
Le retour dans le présent d'une expérience douloureuse

Alons dénouons-nous pour mieux avancer vers du neuf..


--À suivre --

Inspiration, Extraits et reformulation poétique de : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag1102/ps_4713_motivation.htm

Aucun commentaire: