lundi 15 septembre 2008

Les photos affichées dans la chambre d’Anne Frank

« Avec ses murs vides, notre petite chambre faisait très nue. Grâce à Papa, qui avait emporté à l’avance toute ma collection de cartes postales et de photos de stars de cinéma, j’ai pu enduire tout le mur avec un pinceau et de la colle et faire de la chambre une gigantesque image. » (L’Annexe, 11 juillet 1942)


Comme toutes les jeunes filles de son âge, Anne Frank aime décorer sa chambre en tapissant les murs d'images. Lors de sa première semaine de clandestinité, en juillet 1942, Anne enjolive celle de l'Annexe avec une partie de ses cartes postales, de sa collection de stars de cinéma et des familles royales. Plus tard elle y ajoute des photos d'oeuvre d'art de Léonard de Vinci, de Michel Ange, pour ne nommer que ceux-ci. La plupart émanent du magazine Lebelle, qu'Anne lisait religieusement à chaque publication et que Miep, une employée de son père, leur livrait assidument.

Tout dernièrement, les 59 photos conservées sur les murs originaux ont été restaurées. Ont également été restaurés les traits marqués sur le mur par Otto Frank pour suivre la croissance d’Anne et Margot ainsi que la carte de Normandie sur laquelle il tenait à jour l’avancée des Alliés. En 1999, les photos étaient restaurées, une première fois..

Cette histoire est belle, au demeurant, mais attendez la suite..

Plus de cinquante ans..plus tard, certains visages de la "fresque" du mur ont repris vie, si l'on veut.. Ils sont sortis du mur. Et de virtuelle, leur présence est devenue réelle. Imaginez. ...Vous apprenez que vous avez été l'espoir d'une enfant en captivité.Que votre photographie fait partie des archives d'une personnalité mondialement connue.Et qu'elle est exposée dans un musée...Et non le moindre. Un musée de la mémoire humanitaire. C'est ce qui est arrivée à Joyce van der Veen, la comtesse Nayhauss-Cormons, Marijke Otten, toutes quatre contemporaines d'Anne Frank.

Photo: Gon Buurman, Amsterdam
« C’est un peu bizarre, oui. Mais c’est bien moi, c’est sûr.» Déclare Joyce van der Veen. Alors qu'anne écrivait son célèbre journal,elle avait treize ans elle était déjà une danseuse reconnue aux Pays-Bas. « Le grand magazine féminin Margriet, a fait une série de photos de moi à l’époque. » Peu après, Joyce est entrée dans la clandestinité avec sa famille, comme Anne, pour sa judicité Dire que pour Anne Frank cette photo représentait le monde extérieur.



Photo: Claudia Otten


Un jour, la comtesse Nayhauss-Cormons contacte la Maison d’Anne Frank car elle venait de découvrir que sa photo se trouvait parmi celles qui décoraient la chambre d’Anne : « J’étais extrêmement surprise. Je pense que cette photo exprimait son désir de liberté et son aspiration à une vie normale."


Marijke Otten, entrée, elle aussi, toute jeune en clandestinité pendant cette période, n’avait jamais éprouvé le besoin de visiter la Maison d’Anne Frank. Pourtant un jour, elle s'y est rendue avec son mari Daniel, tout à fait par hasard et cette visite ne fut pas du tout celle prévue. ."Regarde", m’a dit Daniel quand on s’est trouvés dans la chambre d’Anne. C’est alors que j’ai vu la photo, découpée de l’hebdomadaire féminin Libelle, d’une petite fille. C’était moi. J’avais le regard vide quand il m’a dit cela. Je connaissais tout de même bien cette photo, je l’avais vue depuis toujours dans mon album photos de bébé, avec les commentaires écrits à côté par ma mère. C’était très intime, cela allait de soi… Autour de moi, les gens réagissaient avec enthousiasme. "C’est vous ? Oui, c’est moi"… Manifestement Anne Frank a dû trouver la photo charmante (...)" Marijke ne voulait pas aller à la Maison d’Anne Frank, mais en fait elle y était déja..et depuis toujours…


Marianne van der Heijden avait déjà visité souvent la Maison d’Anne Frank avec ses élèves, dans le passé, mais ce n’est que depuis peu qu’elle sait qu’Anne Frank avait collé sa photo sur le mur de sa chambre. "J’étais autrefois dans l’enseignement et j’ai souvent visité la Maison d’Anne Frank avec mes élèves. Très curieusement, le fait que ma photo était accrochée là ne m’avait jamais frappée, j’étais trop occupée à surveiller mes élèves ! "Il y a quelques années, elle était avec son fils, et quelques amis japonais dans la maison d’Anne Frank. "Mon fils a aussitôt repéré la photo. On était tous stupéfaits et nos amis, très admiratifs d’Anne Frank, étaient très impressionnés Elle avait trois ans lorsqu’elle a été photographiée et la photo est accrochée chez elle, dans un cadre, au mur de la salle de séjour. Cette dernière n’attache pas beaucoup d’importance au fait que de nombreux visiteurs du musée voient la photo, mais elle espère par contre qu’à Anne Frank a été heureuse d’avoir son portrait. "Peut-être ai-je signifié quelque chose pour elle sans le savoir moi-même."

De belles et touchantes histoires, n'est-ce pas ? Qui nous font frisonner d'émotion.

Bonne journée.

Sources : Le site internet de la Maison Anne Frank

Aucun commentaire: