vendredi 5 septembre 2008

Starmania créole



Il y a presque deux ans, lors d'une visite en Haïti, Mme notre lieutenant-gouverneure Michaëlle Jean assistait à une représentation d'un spectacle, lors d'une visite en Haïti qui l'mpressionna grandement : Une version "noire" de l'opéra rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon . Elle était si enthousiaste, qu'elle entreprit des démarches auprès de Plamondon lui-même et du directeur général de la TOHU, Charles-Mathieu Brunelle, pour que la troupe se produise ici. Ce qui fut fait en mars 2008, sous la présidence d'honneur de l'événement, Michaëlle Jean, Luc Plamondon et Luck Mervil. Bien qu'incarné dans la tradition créole, avec certaines séquences cette version a été présentée en français.

« À Port-au-Prince ou à Montréal, c'est le même cri, le même espoir: celui de voir naître un monde meilleur et plus juste », soutient Michaëlle Jean.

Dans son communiqué, la TOHU souligne le « parallèle saisissant entre les réalités de Monopolis et de Port-au-Prince. Insécurité, pouvoir, résistance, chaos, rêve, jeunesse, fougue et désillusion se côtoient dans ce spectacle ».
La troupe Haïti en scène se compose de 12 chanteurs, 6 musiciens et 7 danseurs. Tous des
artistes semi-professionnels. La troupe leur permet de vivre toutes les étapes de création d'un spectacle, jusqu'à sa présentation sur une grande scène . La première du spectacle - en Haïti -a eu lieu au Parc historique de la Canne à sucre, en Haïti en avril 2006, et a ravi le public.

Aucun commentaire: