samedi 4 octobre 2008

D'avoir manqué d'amour

Je ne remercierai jamais assez le père de ces mots ( Norman, du c'est extra ) , d'avoir enfanter cet " hymne au manque d'amour " . Édith Piaf aurait aimé assurément. Même s'il est la contre-partie de sa chanson à elle.

Manquer d'amour est une honte, quand il ne devrait être au fond qu'un cri, qu'Un SOS de tendresse.


Comme un écho personnel et sensible, reconnaissant et jumeau, je réponds....

andré mathieu, compositeur prodige, et enfant au regard triste.


Manquer d'amour
Interprète : Marie-Denise Pelletier
Paroles : Normand Racicot
Musique : André Gagnon

Cette chanson est un joyau de vulnérabilité. Un cri humain légitime. Une expression personnelle qui nous rallie tous, quelque part.
Comme tout l'monde
J'ai sûrement dû manquer d'amour

Toutes ou tous , quelque part, un jour,
avons été

des fils ou des filles manqués

Des amants ou amantes manqués

Des pères ou des mères manqués

Des amies ou des amis manqués

Des compagnes ou des compagnons manqués

Des enfants et des vieux manqués

la capacité d'en survire ou non est injustement relative

Pour le chercher comme je le cherche
Jour après jour

L'amour est partout. L'amour est nulle part.
L'amour est abondant. L'amour est rare.


Votre humble serviteur, sur une plage américaine, qn 1992

Chercher l'amour partout dans toutes choses

là où il ne se trouve pas toujours

là où il ne se trouvera jamais, peut-être

Chercher l'amour dans l'inconnu, dans l'étranger

Dans le furtif

l'évasif

Dans l'anonyme

Dans le moindre froissement d'âme et de corps

Le moindre regard

le moindre sourire

le moindre intérêt

le moindre mot

Comme tout l'monde
Dans l'inventaire de mes souvenirs
J'ai quelques images de détresse
Impossible à détruire



la détresse est seule
trop seule
et les souvenirs sont nombreux
quand ils font mal encore

Les silences de mon père
Manquer de l'amour des mots d'amour de cet être que l'on aime tant..avec notre coeur affamé en développement
Ses excès ses colères
Manquer de l'amour de sa douceur
Les caresses refusées

ma mère, Stella, avec sa petite fille, Marie-Anne, et son fils, René
Manquer de l'amour des mots de son corps sur le sien
Mon enfance rapiécée
Les reproches de ma mère
Manquer de l'amour de ses mots-oiseaux
Mes efforts pour lui plaire
La tendresse oubliée
Mon besoin d'être aimée
Mon besoin d'être aimée


Est-ce qu'on guérit
D'avoir un jour
Manqué d'amour


Parfois oui
Parfois non
le mal est un rattrapage laborieux

Est-ce qu'on survit
À la mémoire des mauvais jours

Même quand on a pardonné

Et l'autre
celui pu celle qui nous devait de l'amour
Il a fait sa grande demande
de pardon ?
Et il s'est pardonné ?

Même quand on aime à son tour

Aimer pour être aimé
Aimer pour aimer
Aimer et être aimé
Ou aimer sans être aimé.."pour faire changement " ( sacarstiquement )
Est-ce qu'on guérit
D'avoir manqué d'amour





Comme tout l'monde
Dans le désert du manque d'amour
Je cherche en vain une autre main
Encore et toujours

Comme tout l'monde
Je finirai par accepter
Ce que je ne peux ni changer
Ni vraiment oublier

Ah oui ?

C'est quoi ton secret, mon frère ?

Mes naufrages et mes peurs
Les retards du bonheur

Que c'est beau-vrai !
Mes amours pathétiques
Pour qui ?
Sombres comme l'Atlantique

Toutes mes nuits d'insomnie
Sur les vagues de mon lit
Mon passé tel qu'il est



Et notre présent qui clame famine
Mon besoin d'être aimée
Mon besoin de chanter

Est-ce qu'on guérit
D'avoir un jour
Manqué d'amour
Est-ce qu'on survit
À la mémoire des mauvais jours


Même quand on a pardonné
Même quand on aime à son tour
Y a des blessures qui reviendront toujours
Est-ce qu'on guérit
D'avoir manqué d'amour


Je l'espère
Je le crois
C'est si facile de m'aimer, au fond !

Aucun commentaire: