mercredi 8 octobre 2008

Je communique et je m'affirme



Communiquer c'est vieux comme le monde. mais ce n'est pas plus facile pour autant.
Je vous partage donc aujourd'hui des petites pensées sur la communication affirmative vs la communication affirmative.
Je nous invite à tenter de les appliquer dans nos vies. Je suis sûr que nous en serons plus satisfaits dans notre dialogue quotidien.








  • Je communique affirmativement quand je défends meses droits personnels tout en respectant ceux de l'autre.


  • Je communique affirmativement quand j'exprimer mes pensées, mes sentiments et mes manières de voir d'une façon honnête et appropriée tout en en cherchant à connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l'autre.


  • Je communique adéquatement quand je mets le respect en évidence : le respect pour soi et le respect pour l'autre en respectant les besoins et les droits de l'autre.


  • Je communique avec respect pour moi quand je dis : "Voici ce que je pense. Voici ce que je ressens. Voici comment je vois la situation."


  • Je communique avec respect pour l'autre quand je dis : "Je suis prêt à écouter et à essayer de comprendre ce que tu penses, ce que tu ressens et comment tu vois la situation."


  • Les gens qui apprennent à s'affirmer ont davantage confiance en eux et ont moins besoin d'être approuvé par les autres.


  • En ne s'affirmant pas, on ne peut, de toute façon, se garantir l'approbation des autres. Les gens peuvent avoir pitié de quelqu'un qui ne s'affirme pas, mais pas nécessairement l'approuver.


  • Apprendre à communiquer de façon affirmative peut accroître la confiance en soi, ce qui nous rend moins insécure, moins vulnérable.


  • C'est démontrer un manque de respect de soi et parfois aussi, un manque de respect de l'autre, en ne reconnaissant pas qu'il peut accepter des opinions contraires aux siennes, qu'il peut prendre ses responsabilités et s'occuper lui-même de ses propres problèmes.


  • Le but du comportement non affirmatif est d'apaiser l'autre et d'éviter les conflits à tout prix.


  • Le message que l'on communique quand on est non affirmatif, c'est le suivant: "Je ne suis pas important; tu peux profiter de moi. Ne t'occupes pas de mes sentiments, seulement les tiens sont importants. Mes pensées ne sont pas importantes. Cela ne vaut pas la peine que tu t'occupes de moi. Je ne suis rien; tu m'es supérieur." ... .


Pas mal, n'est-ce pas ? Plus facile à affirmer qu'à faire, mais quand même. Nious n'avons rien à perdre que d'essayer.



Bonne journée et bonne communication.





Source des images :



http://www.aphasiequebec.org/aphasie/LOGO_SOURIRE.gif

Aucun commentaire: