lundi 20 octobre 2008

La sérénité, ou comment ne pas perdre les pédales





1.



Un type en voiture vient de vous couper. Pas de clignotant, pas de signe de la main, aucun avertissement. Que faites-vous ?
Est-ce que vous mettez de la musique classique, donnez un petit coup de klaxon poli et demeurez calme, pondéré et maître de vous ? Ou est-ce que vous faites un appel de phares, pressez le klaxon à mort, talonnez l'offenseur et récitez une litanie d'injures ?

2.


Si vous penchez pour la dernière solution, alors vous souffrez d'un cas classique de rage au volant. Sachez toutefois que ça se soigne.
Pourquoi en faire tout un plat ? me demanderez-vous. Pourquoi ne pas apprendre à l'autre type à conduire ? Bon, d'accord ! Vous n'êtes probablement pas responsable de ce qui vient de se passer, mais si vous réagissez de manière agressive et violente, ce sera votre faute.
Qu'est-ce que cette folle réaction qu'on appelle rage au volant ?
En quelques mots, la rage au volant est une émotion intense qui dégénère en comportement agressif sur la route. L'exemple ci-dessus illustre un incident délibéré où le conducteur se sent obligé de rendre coup pour coup. Mais il existe aussi des situations où il n'y a pas provocation, mais dont le conducteur a une vision déformée.

3.

Les piétons qui mettent trop de temps à traverser, les taxis qui prennent toute la route, les cyclistes qui conduisent de façon imprudente, les feux de circulation peu coopératifs, le conducteur de devant qui est votre ennemi et celui d'à côté, un vrai maniaque...
Qu'est-ce qui fait de vous un M. Hyde dès que vous montez en voiture ? Vous manquez peut-être de sommeil. Ou vous avez mal calculé le temps nécessaire pour vous rendre à destination. Certains conducteurs déversent toutes leurs frustrations sur les gens autour d'eux. D'autres traitent leur véhicule comme un château qu'ils doivent défendre à tout prix.
Et que dire des bouchons de circulation, du mauvais temps et du bruit ? Autant de facteurs de stress qui peuvent contribuer à nourrir l'agressivité au volant.
Combattez votre rage au volant (de grâce, pas littéralement)
Les conducteurs peuvent apprendre à maîtriser leur rage au volant en examinant leur propre comportement et en essayant de réduire leur niveau de stress. Faisons tous un effort pour rendre les routes plus sûres.

Texte intégral sur :

Aucun commentaire: