samedi 25 octobre 2008

Les différences inutiles




Pourquoi exclure une personne? D'un groupe, d'une activité, d'une famille, d'une discussion ? Etc...
Depuis des lunes, l’Homme, rejette la différence.
Quelques questions se posent alors :
Pourquoi un individu différent donc «anormal» serait-il exclu d’une société à laquelle il appartient ? La société appartiendrait-elle à une bande de "meilleurs" qui s’arrachent le droit de décider de qui peut et doit s’intégrer et de qui ne le peut pas ?
La société appartiendrait-elle seulement à ceux-ci ?

Ces questions ont malheureusement un sens réel puisqu’il est vérifiable, constatable et indéniable que la société telle qu’elle est actuellement faite ne réserve que très peu de place à ces êtres différents que l’on considère comme à part.
L’infériorité, la supériorité : est-ce définissable ?
Le dictionnaire dit, du moins pour ce qui concerne l’être humain : “ se dit d’une personne (ou de son comportement) qui surpasse les autres par ses connaissances, sa valeur, son mérite et sa force ”.
Où se situe la place de la différence dans cette définition ? Ainsi, l’être différent serait donc inférieur ! Ne sommes tous par définition différents, nous serions tous supérieurs ou inférieurs à tous.
Le sentiment de supériorité d’un homme, d’un peuple ou d’une ethnie vis à vis d’un ou d’une autre est synonyme de danger. L’humiliation, l’asservissement et la destruction sont les moteurs de ces sentiments toujours néfastes générés par ces individus qui sont fiers d'être les modèles d’une société qu’ils ne désirent pas partager.

Ce phénomène n'est pas apparu du jour au lendemain. C’est au fil des générations qu ‘elles ont été transmises et c’est pour cela que ce qui s’en dégage est parfaitement ancré dans son comportement.

Alors quoi faire, pour changer , tout cela ?

Aucun commentaire: