mardi 14 octobre 2008

Voter stratégiquement, moi ? Jamais !


Le vote stratégique : ce concept "post-moderne" de vote , consiste à "ne pas voter" pour un parti que l’on veut voir au pouvoir mais plutôt voter pour empêcher qu’un autre parti prenne le pouvoir ou de le prenne de façon majoritaire. Cette idée ne me semble pas tellement nouvelle, mais comme internet s'en est emparé et que certains candidats ont appellés directement l'électorat à l'adopter dans le but de se faire élire, l'idée a présentement du vent dans les voiles, médiatiquement parlant....

J’ai bien de de la misère avec ce concept. Non seulement de la misère, mais j'y suis complètement contre, en fait. De toutes les forces de mes valeurs !

C'est de l'anti-démocratie, à mon avis, que de voter conplètement à l'envers de la notion des élections qui rappelons-nous sont là pour se donner un gouvernement qui va nous gouverner.
Voter utile pour être utile. Mais pour qui ? Pour le pays, ou pour un partie uniquement ?
Voter objectivement ( à partir de l'objet ) plutôt que subjectivement ( en tenant compte du sujet ) . Voter en renonçant en nos convictions est une logique du moindre mal, sans plus.
Sans la satisfaction d'avoir gagner ses élections. Ou d'avoir surtout suivi la voie de sa conscience.
On est encore loin de l'idée du système électoral proportionnel. Qui est diamétralement opposé à celle du vote utile.
Le vote stratégique est un courage à court-terme mais une paresse à long-terme en fait : celle de ne pas s’attaquer à la cause d’un problème mais plutôt aux conséquences de celui-ci.
Quelle valeur aura le résultat, s'il est faux dès le début ?
Les élus ne pourront pas dire, sans rire ou sourire....qu'ils ont été "choisis" par les votants.
Fini de citer la poune et son légendaire : J'aime mon public et mon public m'aime !

Sources à part moi :
http://kilt.wordpress.com/2008/09/17/le-vote-strategique/
http://www.pressegauche.org/spip.php?article2484

Aucun commentaire: