mardi 25 novembre 2008

Chats et compagnons célèbres 2

Lustrée et Fourrure, la première chatte noire aux yeux verts, la seconde chatte tigrée au regard d’or pâle ont tenu toutes deux compagnie à André Malraux.

George Sand prenait son petit déjeuner dans la même assiette que Minou.

Théophile Gautier eut pour compagnon Madame Théophile, Sérapita, Eponine. Il a écrit dans Ménagerie intime : « On dirait que les chats devinent l’idée qui descend du cerveau au bec de la plume et que, allongeant la patte, ils voudraient la saisir au passage ».

Pierre Loti aimait lui aussi les chats, il leur avait fait faire des cartes de visite gravées à leur nom.

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) Peintre, dessinateur, lithographe et affichiste français d’origine suisse. Il a illustré A. Bruant. Emportant son carnet de croquis à Montmartre, il immortalisa dans ses esquisses les chats de gouttière qui patrouillaient sur les toits et dévalisaient les poubelles. Sa maison abritant de nombreux félins reçut le sobriquet de « Coin des chats ». L’affichiste célèbre pour ses illustrations incluait souvent des félidés dans ses publicités. Il fut un illustrateur surtout connu pour ses tableaux de chats saisis dans toutes sortes de situations. L’affiche pour l’exposition de l’artiste à la galerie Bodinière à Paris en 1894 présentait deux chats dans la même attitude. Il fut affichiste entre autre d’une tournée du cabaret du Chat-Noir.


Que dire des nombreux chats de Winston Churchill ou encore, des chats qui ont vécu aux côtés des présidents des États-Unis.
Lincoln en possédait un nommé Tabby, Théodore Roosevelt en avait deux, dont Slippers un gros chat gris à six doigts. Les enfants de J.F. Kennedy et leur chat Tom Kitten qui eut droit à une nécrologie officielle dans la presse américaine.

Aucun commentaire: