vendredi 14 novembre 2008

Compagnons et chats célèbres 1



Certains chats sont devenus aussi célèbres que leur maître ou d'autres sont demeurés à l'ombre de ceux-ci, mais avaient tout ce qu'il fallait pour mériter la postérité. La peinture, la sculpture, l’écriture, la musique, etc.. sont aussi affaire féline. Il a des marraines et parrains connus.

Muezza de Mahomet



Sizi qui vivait au Gabon avec Albert Schweitzer. Le Docteur Schweitzer avait appris à écrire de la main droite alors qu’il était gaucher pour ne pas déranger son chat qui dormait en général sur son bras gauche.

Le pape Léon XIII aimait les chats. Micetto, son préféré jouait avec sa soutane pendant les audiences. Les prélats ont tous au doigt une bague appelée chaton.

Le Cardinal de Richelieu, l’un des hommes les plus puissants de la France du XVIIième siècle brûlait les sorcières et leurs animaux familiers, mais ses chats personnels faisaient ses délices. Il en possédait quatorze et chacun hérita d’une pension dans son testament. Sa favorite Soumise dormait souvent sur ses genoux. Il les faisait nourrir au blanc de poulet, une bonne dizaine partageait sa couche.


Domenico Scarlatti (1685-1757) affirmait que Pucinella, sa chatte, l’avait aidée à composer le thème de la fugue en sol mineur, connue sous le nom de Fugue pour chat, une de ses 555 sonates pour clavecin).

Rossini, le célèbre compositeur italien du XIXième siècle, s’est inspiré du miaulement des chats pour écrire une célèbre pièce pour deux chanteuses.

Louis XV possédait un Angora blanc qui venait chaque matins dans son lit et jouait sur la table du Conseil d’Etat pendant les réunions. C’est à l’épouse du roi Louis XV que l’on doit la vogue des chats angoras. Louis XV tomba sous le charme d’un angora blanc.


à suivre....

Aucun commentaire: