lundi 3 novembre 2008

Dégelis 2


Dégelis, c’est une ville d’accueil, au coeur de la vallée du lac Témiscouata




et de la rivière Madawaska.Plus de trois mille deux cents Dégelisiennes et Dégelisiens habitent cette localité de 563 km carrés qui fait partie de la Municipalité régionale de comté Témiscouata dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.
Remarquons que Dégelis est située en bordure de la route 185 à proximité de l’état du Maine et à quelques minutes de l’aéroport de St-Jacques au Nouveau-Brunswick. Elle est également accessible par la route 232 en partant de Rimouski.


Le nom de la ville provient (selon le site de la ville) du mot « dégelé » en vieux français et qui signifie « qui ne gèle pas ». La ville fut constituée en décembre 1969, mais (toujours, selon le même site) les premiers occupants du territoire de Dégelis étaient des Amérindiens Malécites. Par la suite, le territoire est habité par des soldats affectés à la garde du fort Dégelis (1839-1845) et par l’arrivée de colons, venus avec leurs familles s’installer en permanence au “dégelé”. En effet, les forts courants à l’embouchure de la rivière Madawaska empêche la glace de se former et favorisent le rassemblement de la sauvagine (canard, bec-scie).

Jusqu’en 1969 ces lieux portaient le nom de Ste-Rose-du-Dégelis qui a été simplifié au moment de la constitution en ville.
Dès 1860, grâce à l'ouverture de la mission de Sainte-Rose-du-Dégelé qui deviendra paroisse en 1885, la colonisation a débuté sur le territoire connu alors comme Le Dégely, lequel devait être érigé en municipalité de paroisse, en 1885, sous la dénomination de Sainte-Rose-du-Dégelé.
http://www.gitedureveur.com/fr/ext/temis_livre.php

Aucun commentaire: