vendredi 28 novembre 2008

fierté professorale

J'ai connu cette belle face en 1987. Il n'avait que douze ans à l'époque. J'étais son professeur de religion ! Et de morale ! Et de sexualité ! C'était dans mon programme d'enseignement ! C'était au Collège Bourget à Rigaud.
J'en étais à mes premières armes.

La vie m'a fait le revoir à quelques occasions.

Mais jamais à la télévision, dans un bulletin de nouvelles, aux côtés de jean Charest, qui plus est.
J'appris à ce moment-là, que monsieur était le candidat libéral dans la circonscription de Ste-Marie-St-Jacques ( dans le quel se trouve le quartier gay de Montréal ). je le reconnu immédiatement avant même qu'on le nomme carà part d'avoir pris quelques rides, il n'avait pas tellement changé.
De la même promotion, c'est le deuxième étudiant d'une de mes classes, qui s'illustre. Le premier étant Pierre-Antoine Lasnier,en tant que comédien professionnel. Ce dernier a notamment joué au cinéma dans la planque et le dernier film de Sébastien rose : Le banquet.
La nouvelle me réjoui, me rend fier, mais ne me surprend pas le moins du monde.
Car j'ai le souvenir , en pensant à lui, d'un garçon vif, réfléchi, intelligent, et sensible, surtout.
Il a trente deux ans. Une jeunesse qui le servira peut-être comme candidat, et en politique active.
Éric se dévoue pour la communauté gaie depuis quelques années. Mais son occupation principale est d'être directeur des communications et marketing au Groupe Pierre Belvéère International, dans le Vieux-Montréal, une entreprise de papeterie fine.

Il s'est joint aux libéraux en tant que vice-président de l’association du comté d’abord et ensuite en tant que candidat «parce que j’y ai trouvé une famille qui reflète les valeurs d’ouverture qui sont miennes, dit-il. (...) Lorsque je grandissais, je n’avais pas de modèles en tant que gai, donc d’un point de vue personnel, je veux démontrer qu’on peut se présenter à des élections en tant qu’ouvertement gai», souligne-t-il.
Je suis fier de lui. Fortement.
La communauté gaie ( au sens large, la LGBT : lesbiennes, gais, bisexuels et transgenre je songe à toutes les personnes ayant une sexualité marginale, qui dérange ), la communauté


S’il est élu, il aimerait représenter la communauté LGBT au sein du gouvernement et donner une voix afin de sensibiliser ses collègues aux différentes problématiques des gais et lesbiennes.
Comme Réal Ménard, au fédéral. En plus, Lui qui a été bénévole pour plusieurs organismes, il veut donc lutter contre la pauvreté et l’itinérance dans le quartier, travailler avec les organismes communautaires «parce que c’est avec eux qu’on peut agir pour amoindrir la pauvreté».
Ah les voeux sincères et idéalistes de la jeunesse qui désire un monde plus humain, plus humanisant.
Dire que je lui ai enseigné l'éthique et l'ouverture spirituelle.
Fier.
Sans partager ses allégeances partisanes, je suis fier qu'un de mes anciens s'investisse de s a personne pour être un bâtisseur social et intègre d'un monde plus juste et plus équitable.
Éric. je ne t'ai pas oublié. Je crois en toi. et je te souhaite la meilleure des chances.
Je vais t'écrire personnellement. et te trnasmettre le lien de ce blog.
Courage et intégrité.
Reste accroché à tes rêves et à ton coeur.
Affection et reconnaissance, mon grand !
Ton prof d'enseignement moral et religieux en première secondaire et metteur en scène du spectacle de Félix Leclerc
xxxx

Aucun commentaire: