mardi 18 novembre 2008

Un toast avec des dictateurs


Nos dirigeants politiques Stephen Harper et Jean Charest portaient des toasts durant le dernier sommet de la Francophonie, qui se tenait le mois dernier à Québec, avec des dirigeants que l'on peut qualifier de potentats et de dictateurs. Bien-sûr au nom même de la diplomatie et le protocole week-end. La photo en dit long sur le contexte.

Mali AMADOU TOUMANI TOURÉ est président de la république depuis le 8 juin 2002. Le Mali est considéré par Amnistie internationale comme un des pires pays pour la traite des enfants, qui sont vendus à l'étranger où ils sont soumis à l'esclavage et au travail forcé.
Cambodge LE ROI NORODOM SIHAMONI est en place depuis 2004. Amnistie internationale reproche au Cambodge l'expulsion de milliers de personnes pour faire place à des projets immobiliers de grande envergure. Ceuxci perdent leurs terres, leurs maisons et leurs moyens de subsistance.
Gabon LE PRÉSIDENT EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA est en poste depuis 1967, fondé sur un parti unique. La persistance du trafic des enfants malgré l'adoption d'une loi est soulignée par Amnistie internationale. L'organisme s'inquiète particulièrement pour les enfants étrangers exploités par le marché noir ou réduits en esclavage.
Égypte MOHAMMED HOSNI MOUBARAK est président depuis 1981. On estime à 18 000 le nombre de personnes maintenues en détention sans inculpation dans des conditions jugées cruelles, inhumaines ou dégradantes. Au moins 20 personnes sont mortes à la suite de sévices ou tortures.
République démocratique du Congo JOSEPH KABILA KABANGE est président depuis 2001 (a succédé à son père). Le 31 janvier et le 1er février derniers, 95 civils ont été tués par l'armée et la police, qui ont eu recours à une force disproportionnée, voire à des exécutions sommaires, pour mater des mouvements de protestation violents.
Niger MAMADOU TANDJA est président depuis 1999. L'esclavage est encore pratiqué dans plusieurs régions du pays. Le nombre croissant d'enfants victimes d'exploitation sexuelle, y compris à des fins de prostitution et de pornographie, est alarmant.
Maroc LE ROI MOHAMMED VI Plusieurs membres de l'Association marocaine des droits humains qui avaient participé à des manifestations pacifiques avec des slogans critiquant la monarchie ont été incarcérés et inculpés. Au Maroc, l'homosexualité constitue une infraction pénale.

J'ai comme..un malaise

Sources : Synthèse de la situation des droits humains dans les pays membres de la Francophonie, octobre 2008, Amnistie internationale Recherche : Serge Laplante

Aucun commentaire: