samedi 13 décembre 2008

Nicolas de Myre, ancêtre du Père Noël

Vers 270, à Patara, en Lycie (Asie mineure), c'est la naissance de Nicolas, fils d'Euphémius, et d'Anne, soeur de l'archevèque de Myre. Il perd ses parents assez jeune, dans une épidémie de peste, mais hérite de leur fortune .Généreux comme son père, il aurait, offert de quoi doter une de ses filles à un noble ruiné de la ville. cela lui vaudra une réputation de générosité qui ne le quittera plus. La légende dit qu'il apprit que ce noble envisageait de livrer ses trois filles à la prostitution, et que nuitamment, trois fois de suite, Nicolas lança chez lui, une bourse pleine d'or, par une fenètre ouverte. Cette légende auraient été à l'origine des trois sacs d'or qui auraient ensuite figuré sur les enseignes des préteurs sur gages

La piété de Nicolas incita son oncle, l'archevèque à l'ordonner prètre. A la mort de l'évèque de Myre, Nicolas fut nommé évèque en l'an 303, l'empereur Dioclétien entreprit de lutter contre le christianisme, et Nicolas fut emprisonné. Dès 311, à l'initiative de l'empereur Galère, puis de l'empereur Constantin, la liberté de culte fut rendue aux chrétiens, et Nicolas put revenir exercer ses fonctions à Myre, où il lutta contre l'idolatrie, encore vivace.

Il dut aussi lutter contre la famine qui sévissait à l'époque, ce qui génèrera d'autres légendes. Une chronique affirme qu'en 325, Nicolas aurait participé au premier concile oecuménique, à Nicée. Mais son nom ne figure pas sur la liste officielle des participants.

On fixe officiellement la mort de Nicolas au 6 décembre 343 Saint Nicolas, faiseur de miracles "Saint" Nicolas ne fut jamais canonisé. Il fait partie des saints dont l'Eglise tolère le culte, parce le peuple les vénère ainsi depuis des siècles, mais dont certains n'ont jamais existé. Mais Saint Nicolas était devenu tellement populaire, qu'on l'invoquait en de nombreuses occasions, ce qui permit de lui attribuer de nombreux miracles: devenus légendaires, ces miracles susciteront en se racontant d'autres légendes de miracles.

Comme les bénéficiaires des miracles de Saint Nicolas vont souvent par trois, on peut se demander s'il ne s'agit pas de la transformation progressive d'une même légendeSaint Nicolas ressuscite les enfants, sauve les marins, protège les innocents mal jugés. Chaque miracle lui vaudra un patronage: Il sera donc le patron des enfants, des marins, etc...On peut même remarquer qu'à coté des miracles de Saint Nicolas, ceux du Christ lui même font pale figure.

Le Christ guérit, un malade, un aveugle, un paralytique... A Alexandrie, St Nicolas guérit tout un groupe de malades. Le Christ multiplie les pains, suffisamment pour toute une foule, St Nicolas multiplie les sacs de grain, suffisamment pour toute une ville pendant deux ans. Le Christ calme la tempète St Nicolas avertit de la future tempète, calme la tempète, et répète ce miracle plusieurs fois . Le Christ ressuscite Lazare, mort depuis 2 jours, St Nicolas ressuscite 3 enfants, coupés en morceaux depuis 7 ans.

Le culte de St Nicolas est introduit en Allemagne, par Théophano, nièce de l'empereur byzantin Jean Ier Tzimiskès, et femme de l'empereur d'Allemagne, Otton II. Son fils, Otton III, fonda, près d’Aix-la-Chapelle, Saint-Nicolas-de-Burtscheid XIème siècle tombeau à Bari.


Comme certains personnages entrés dans la légende, tels Gengis Khan ou Christophe Colomb, St Nicolas est enterré en deux endroits différents: A Demré (autrefois Myre) et à Bari, ou en 1087, des marins auraient emporté ses ossements.. De Plus, vers 1098, Albert de Varangéville aurait ramené l'un de ses doigts (où même toute sa main droite), de Bari, à St Nicolas de Port, ou l'on édifia une chapelle, puis une église, puis au XVème siècle, une basilique, en même temps que Saint Nicolas devenait le patron de la Lorraine. Des pélerinages eurent lieu et des miracles se produisirentOn comprend qu'avec deux tombeaux, plus un reliquaire, Saint Nicolas peut bien être affublé d'une légende de première grandeur.


Aucun commentaire: