mercredi 3 décembre 2008

Tintin parodié 1

Dans le monde de la parodie, les rééditions pirates de parodies sont TRES fréquentes et permettent à quelques personnes qui maîtrisent bien l'informatique et les techniques de l'édition de gagner des sommes parfois intéressantes. Nous avons découvert sur Ebay des ventes de parodies recyclées proposées par un libraire !





Uune célèbre librairie Roland Buret à Paris située dans le Passage Verdeau propose des recyclages ou des compilations inédites de documents parodiques divers à des prix démarrant à 100 euros (prix minimum, car souvent les livres sont beaucoup plus chers !). La librairie du Passage Verdeau est impliquée dans la diffusion de parodies de Tintin depuis de nombreuses années.





A l'époque de la célèbre exposition de Douvrin 1993 de Tintin et les faussaires beaucoup d'amateurs de parodies visitaient la librairie pour dénicher des oeuvres plus rares et moins recyclées qu'aujourd'hui. Certains auteurs fournissent de temps en temps à la librairie une partie de leurs créations. Cela semble être le cas du talentueux Harry Edwood. Il y a beaucoup plus de recyclages ou compilations réchauffées que d'originaux.





Certaines pièces ont été au coeur de belles polémiques comme l'Alphart en couleurs que le libraire n'hésite pas à attribuer à Yves Rodier ! Ce qui complètement faux. Mais c'est le problème avec les recyclages "sauvages" qui entretiennent un flou souvent épais sur l'origine réelle des récits. C'est normal puisque cela rapporte gros !





Le collectionneur motivé par un petit sacrifice financier y trouvera son compte (pour le libraire c'est toujours un gros bénéf !). Du moins il aura avec le recyclage une version d'un récit qu'il recherchait peut-être. Quant à la qualité il y a beaucoup à redire ! Certains recyclages sont purement catastrophiques.



Le pire est atteint avec "Le lac de la sorciére" qui a été imprimé à partir de médiocres vignettes jpg pompées sur internet. Même la couverture est minable ! Et contrairement à ce que déclare l'auteur du pirate, ce sont bien plus de 50 exemplaires qui ont été édités. La belle affaire !

Aucun commentaire: