dimanche 15 mars 2009

Le jardin des enfants d'André


"Jamais n’avait-on entendu autant de rires d’enfant depuis l’installation des nouveaux jeux dans le parc-école Saint-Fidèle. Les premiers utilisateurs, les élèves de l’école Saint-Fidèle, ont rapidement pris possession des lieux lors de l’inauguration officielle du 9 octobre. Fruit d’une étroite collaboration entre divers partenaires du quartier, le parc-école Saint-Fidèle est maintenant un rêve devenu réalité. «Il a fallu 15 ans d’efforts pour que cette journée soit possible. Aujourd’hui, le parc-école sera un endroit stimulant construit dans les valeurs de la Commission scolaire de la Capitale», indique ÉRIC TREMBLAY, maître de cérémonie de l’inauguration et professeur.
Choisi par JADE RENAUD, une élève de 6e année, le parc-école portera le nom d’ANDRÉ ROUX, en l’honneur de cet enseignant, décédé en 2006, qui a travaillé durant 20 ans à l’école Saint-Fidèle. «C’était un visionnaire. Il fut le premier à penser à ce projet. Son nom résonnera maintenant dans les rires d’enfant», se réjouit M. Tremblay.
Tel qu’exprimé par des élèves de 3e année, le projet satisfait grandement les jeunes. «Il y aura plus de plaisirs et de sourires», affirme un élève. «Il était toutes mes espérances», lance un autre. «Jamais je n’aurais pensé aller à l’école après la fin des classes», avance NICOLAS. «Ça me demande une planification plus complexe. Jouer à la marelle, aider les plus jeunes à glisser, fuir les garçons», explique la coanimatrice CORALIE. Le parc-école comprend un jeu Araignée, un jeu psychomoteur avec glissade et cordes pour grimper. Il y a également des espaces pour jouer au basketball et au ballon-poire. Les supports à vélo ont aussi été ajoutés. "

Parc-école Saint-Fidèle inaugurée par les rires d’enfant
Texte de Marie-Claude Boileau

J'ai très peu connu l'homme, André Roux. Mais je le savais passionné des enfants et de l'enseignement. Il vivait pour eux. Ils les aimait comme il aurait aimé, les enfants qu'il n'a pas eu.
A travers cet espace, un beau gros merci venant de la mémoire affective de tous ces anciens élèves, retentira à jamais.
André, décidemment bercera l'enfance, longtemps,longtemps

Aucun commentaire: