dimanche 12 avril 2009

La résurection de soi


"La Résilience définit La capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants."

Docteur BORIS CYRULNIK
Psychiatre Directeur d'enseignement en éthologie
à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon


« Le mot "résilience" vient du latin et signifie "ressauter",

Non pas ressauter à la même place, comme si rien ne s’était passé, mais ressauter un petit peu à côté pour continuer d’avancer...

Résilier un engagement signifie aussi ne plus être prisonnier d’un passé, se dégager. La capacité de reprendre une vie humaine malgré la blessure, sans se fixer sur cette blessure. »


"Il y a un certain nombre de facteurs personnels qui sont toujours décrits chez les sujets résilients. Il y en a de nombreux : il y a l’intelligence.

C’est plus facile quand on est intelligent.


Toujours dans les facteurs personnels, on insiste sur la capacité à trouver du soutien dans le réseau social, à « savoir chercher de l’aide ». Il n’y a pas de résilience, s’il n’y a pas de réseau social.


Le réseau médical est important. Le réseau associatif et institutionnel est important, mais le réseau social est fondamental pour tous ces sujets.Et c’est Brassens qui rencontrant son instituteur qui lui dit qu’il avait un potentiel créatif, a quitté sa trajectoire de délinquant et est rentré dans la trajectoire que tout le monde connaît.


Isabelle Ferrand,
Psychiatre

Aucun commentaire: