mardi 26 mai 2009

Des bêtes à bon dieu écolos


Les supermarchés britsh se mettent au vert ! Plusieurs enseignes, et notamment Tesco (l’une des plus importantes du pays), ont décidé de mettre la pédale douce sur les pesticides, en les remplaçant par des coccinelles sur leurs champs de récolte. Véritables alternatives naturelles aux produits chimiques, ces bêtes à bon Dieu peuvent engloutir 100 pucerons par jour, et leurs larves en avalent plus de 400 !
Depuis qu’un rapport de l’Union européenne a révélé que 49,5% des fruits et légumes européens contenaient des pesticides, dont certains sont cancérigènes, toxiques pour la reproduction et perturbateurs pour le système hormonal, les géants de l’agroalimentaire britanniques ont décidé d’agir. Ils exigent désormais des agriculteurs dont ils vendent les produits de réduire de façon significative l’épandage de substances chimiques sur les cultures de salades, tomates, fraises ou encore de framboises. L’introduction de la coccinelle permet donc de lutter efficacement et de façon écolo contre de nombreux insectes nuisibles aux récoltes.
L’initiative est louable et le secteur de la grande distribution française devrait elle aussi prendre les mêmes mesures. Selon une enquête du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), la France est en effet le premier consommateur européen de pesticides, et le troisième mondial, avec 76.000 tonnes épandues en 2008.

Source : http://www.doggybuzz.fr/?p=1357

Aucun commentaire: