lundi 25 mai 2009

À l'attaque des fast-foods près des écoles !


Trois villes du Québec s'attaquent à la malbouffe autour des écoles. Pour limiter la prolifération des fast-foods, on pourrait même modifier le zonage municipal.
Aux prises avec des problèmes sérieux autour de leurs écoles, les villes de Gatineau et Lavaltrie ont décidé de considérer toutes les possibilités.
Une autre ville, Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, s'est aussi jointe au groupe. «On ne veut pas fermer les commerces qui existent déjà, ils ont un droit acquis, mais on veut voir si on peut agir différemment dans les futurs projets», dit Suzie Pellerin, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
Cafétérias désertées
Depuis l'instauration de menus santé dans un grand nombre de commissions scolaires de la province, plusieurs cafétérias ont été désertées au profit des restaurants à proximité. «Ce n'est pas partout, mais c'est malheureusement le cas pour plusieurs. On a même pensé fermer une cafétéria dans la région de Chaudière-Appalaches.»
En février, le Journal avait constaté ce phénomène près de l'école secondaire de Chambly où les jeunes se précipitent dans les restos dès que la cloche sonne.
À Lavaltrie seulement, on retrouve un Subway, un McDonald's et deux pizzerias à moins d'un kilomètre de l'école secondaire de la Rive. «Il y a des terrains vacants zonés commercial à proximité et on veut définir plus clairement ce qu'on en fera», dit Suzie Pellerin.
Deux fois plus d'obésité
À Gatineau, le directeur de l'école secondaire Nicolas-Gatineau a fait une sortie en règle lors de l'ouverture du fast-food Ôfeu tout juste devant l'établissement. Il déplorait que la Ville ait délivré un permis au promoteur.
Il faut dire que le taux de prévalence de l'obésité chez les jeunes est de 48 % dans cette région, contre une moyenne de 23%dans le reste du Québec.
Suzie Pellerin va plus loin en donnant l'exemple de Détroit où les fast-foods sont interdits à moins de 500 pieds des écoles. À Los Angeles, on a carrément mis un moratoire sur l'installation de chaînes de restauration rapide dans certains quartiers.
On évoque également le développement de zones de restauration rapide, un peu comme c'est le cas à Boucherville, près de l'autoroute 20.
Source : Canoë

Aucun commentaire: