dimanche 17 mai 2009

Turcot l'échangeur


Inauguré en 1967, dans le sud-ouest de Montréal, l'échangeur Turcot relie trois des autoroutes les plus importantes de la métropole, soit l'autoroute Décarie (A-15), l'autoroute Jean-Lesage (A-20) et l'autoroute Ville-Marie (A-720).
Environ 280 000 automobiles et camions le traversent tous les jours. Ses nombreuses voies autoroutières traversent plusieurs quartiers résidentiels, dont Saint-Henri et Côte-Saint-Paul.
Les voies routières de l'échangeur actuel sont surélevées et étagées. Les plus hautes s'élèvent jusqu'à 30 mètres.
Les piliers de béton et les bretelles qui occupent présentement tout le paysage disparaîtront d'ici 2016, pour faire place à de nouvelles voies routières, plus basses, aménagées sur des talus paysagés. Plus de 300 000 mètres carrés (l'équivalent de 165 patinoires) d'espaces et de terrains vagues dans la périphérie immédiate de l'échangeur seront convertis en espaces verts.


Les coûts du projet sont présentement estimés à 1,5 milliard.
Un chantier de cette envergure et de cette durée, qui se déroulera en partie dans des secteurs résidentiels, soulève beaucoup d'inquiétude sur le plan local. Au nombre de la trentaine de personnes et de groupes qui ont défilent hier, devant le BAPE, depuis la semaine dernière pour présenter leur requête.

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