vendredi 5 juin 2009

Civisme : le retour des plumes et du goudron ?




En allant à la Caisse populaire Saint-Léonard l’autre semaine, j’ai vu arriver un gros 4X4 que son conducteur, un jeune fringant, a stationné directement dans la zone réservée aux personnes handicapées. Comme si de rien n’était alors que de toutes évidences, notre fougueux automobiliste ne se qualifiait pas pour cette « permission ».

Particulièrement allergique à ce manque flagrant de civisme mais aussi, je l’avoue, rendu plus téméraire par ma grandeur, j’ai apostrophé le contrevenant par un net « Ça n’te gêne pas de te stationner là? ».Nullement désamorcé, il a répondu « Non, pis toé? » avec le ton de celui que cela ne dérange absolument pas. Je lui ai répliqué « Tu devrais » sans grand espoir de le culpabiliser cependant.
Nous avons fait nos transactions chacun à notre guichet automatique puis sommes ressortis en même temps. Avant d’entrer dans son véhicule dont il avait évidemment débarré les portes à distance, il m’a lancé dédaigneux « De toutes façons, tu dois être du genre à prendre l’autobus, toé! ».Je vous l’avoue, j’ai eu une série de pensées fort peu chrétiennes. J’ai souhaité secrètement qu’il roule sur un clou, qu’il se foule la cheville, qu’un policier l’intercepte, que sa mère le déshérite.
….En fait, je me suis même presque mis à rêver au retour du bon vieux Far West. Je m’imaginais notre jeune fendant, avec plumes et goudron, déambuler sur la rue Jarry sous les huées des clients attablés à la terrasse du Milano ou devant les pouces en bas des enfants du CPE L’Escargot. Quelle leçon d’humilité, cela lui aurait donné! Les plumes et le goudron comme stratégie de promotion du civisme!
Pour vivre ensemble, notamment dans une grande ville où l’on ne peut « éviter » la présence de l’autre, il faut que chacun fasse sa part pour adoucir nos contacts. Cela passe évidemment par le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées mais aussi par un bonjour aux gens que l’on croise, par les sourires que l’on distribue, par les graffitis que l’on ne fait pas, par les jeux que l’on ne casse pas, etc. Et cela, c’est la responsabilité de chacun. Que l’on soit en autobus ou en 4X4!

Aucun commentaire: