vendredi 19 juin 2009

Comme un petit Broadway

Les comédies musicales en général, toute époque, tout style,confondu, m'enchantent passionément. Je pourrais me ruiner pour elles. Pour les fréquenter. Une par semaine.Une par soir. Les Manger toutes rondes même si pour cela je devrais me restreindre

à un seul repas frugal par jour. Si je vivais à New-York, par exemple. je les verrais , probablement, toutes, sans exception. Il y aurait danger,en tous les cas.


Broadway, mon amour..Tu es si loin. Tu me manques tant.
Tu le sais très bien, en plus. Coquin.
Pour me consoler tu m'envoies du renfort. Tu te fais désirer et tu inspires des artistes d'ici à monter des comédies musicales.

Votre ambassatrice par excellence, pour nous, Denise Filiatrault contribue grandement à votre essor, et à celle de votre genre. Elle dirige un Théâtre à Montréal, Le Rideau Vert, et se fait un devoir de programme du théâtre chantée, chaque année. Dans le passé, on a eu droit avec grand bonheur à Cabaret, My Fair lady, etc.. et cette saison c'est Le violon sur le toit qui ravit les spectateurs.


Il y a également, le metteur en scène René-Richard Cyr, qui affectionne le genre. Dans le passé, il a monté Les parapluies de Cherbourg, L'homme de la mancha et Frères de sang. Incédemment, L'homme de la mancha, réchauffera à nouveau les planches cet été, au centre culturel de Joliette. L'ayant manqué. au moment de sa création, j'espère me reprendre. Ce monsieur planche actuellement, sur l'adaptation musicale, avec l'auteur-compositeur interprète des Belles-soeurs ( rien de moins ) de Michel tremblay. Ce nouveau "musical" bien québécois, sera présenté le printemps prochain au Théâtre d'aujourd'hui et par la suite au même endroit. À noter également, la reprise de l'homme de la mancha cet été à Joliette.


Les Misérables au Capitole de québec poursuit ses représentations pour une deuxième année consécutive.
L'an prochain, Nelligan de Tremblay-Gagnon, jamais repris, sauf en version concert, est promis pour le printemps prochain.
Belel consolation, quand même.
J'aimerais quand même me rendre à Stratford pour West side story.
Je mijote, en ce moment, un plan pour y parvenir. Même si je n'ai pas de char, d'argent..etc..
À suivre....

Aucun commentaire: