samedi 20 juin 2009

Je suis..nous sommes



Des personnalités québécoises de tous les domaines ont décidé de s'unir pour défendre Radio-Canada.
Mardi le 10 juin , des intervenants du monde politique, culturel, scientifique et universitaire ont participé à Montréal au lancement de la campagne Je suis, nous sommes. La campagne vise à sensibiliser les députés fédéraux à l'importance d'avoir un diffuseur public de qualité.
Parmi les personnalités présentes, on retrouvait notamment Yvon Deschamps, Louise Harel, France Castel, Louise Portal et Florent Vollant.
Selon elles, l'avenir du plus important diffuseur public francophone en Amérique du Nord est compromis si le gouvernement fédéral n'intervient pas.
Rappelons qu'en mars dernier, la société Radio-Canada a annoncé qu'en raison d'un manque à gagner de 117 millions de dollars, elle devait supprimer quelque 800 emplois.
La campagne de sensibilisation est accompagnée du site Internet Jesuisnoussommes.com La participation des citoyens y est sollicitée. Ces derniers peuvent y écrire des messages d'encouragement, ou encore envoyer un message virtuel à leur député.
En outre, une série de messages vidéo des personnalités ont été mis en ligne, dans lesquels elles témoignent de leur amour pour le diffuseur public.
Des milliers de cartes postales seront aussi disponibles dans 300 librairies francophones du Canada. Les citoyens sont invités à y inscrire un message personnel adressé au premier ministre Stephen Harper. En plus, un manifeste national et des manifestes régionaux signés par des vedettes régionales et nationales seront lancés les 18 et 19 juin à travers tout le Québec et en Acadie.
Un volet anglophone de cette campagne, en faveur de CBC, sera lancé prochainement.





Nathaëlle Morissette et Paul Journet de La Presse nous apprennaient, par ailleurs cette semaine
que le temps d'antenne réservé à l'information sur les ondes de Radio-Canada risque fort bien de diminuer dès cet automne. Radio-Canada prévoit amputer le Téléjournal de 10 minutes chaque soir au profit d'un bulletin de sports prolongé, a appris La Presse.

(...)
«Je suis extrêmement déçu, a laissé tombé Bernard Derome, qui a été à la barre du Téléjournal pendant 33 ans. Je ne veux pas en dire plus.» Celle qui lui succède, Céline Galipeau, a été avare de commentaires. «Vous comprendrez que je ne peux pas vous en parler, c'est quelque chose qui se règle à l'interne pour l'instant», s'est-elle contentée de dire.

(..)
On souligne aussi que la nouvelle arrive comme une seconde gifle, surtout pour les plus jeunes, après l'annonce de l'abolition prochaine de quelque 805 postes dans l'ensemble de la société d'État. Les employés ne sont pas tristes, ils sont carrément choqués, a indiqué une source.
Avec la collaboration de Jean-François Bégin




ET CE N'EST QU'UN DÉBUT...

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