mardi 28 juillet 2009

Des voix qui ont leur timbre

Édith Butler regarde des épreuves du timbre publié en son honneur.

Depuis le 2 juillet dernier , Édith Butler et le Québécois Robert Charlebois ont leur photo publiée sur des timbres de Postes Canada. Ils seront les deux premiers artistes francophones à faire partie d'une série rendant hommage à des Canadiens oeuvrant dans le domaine de la chanson.

En entrevue à La Presse Canadienne, Robert Charlebois, qui vient d'avoir 65 ans, semble prendre cet honneur avec un certain humour, en parlant de « cette espèce de reconnaissance » qui lui est témoignée. Il dit l'avoir accepté « avec plaisir, humilité et simplicité » en étant toutefois déçu de ne pas figurer sur un billet de 20 $.

Pour sa part, Édith Butler, qui a créé 250 chansons au cours de sa carrière, est très heureuse de cette nouvelle reconnaissance en rappelant qu'elle adorait collectionner les timbres lorsqu'elle était enfant.
Âgée de 66 ans, cette auteure-compositrice-interprète et folkloriste est officière de l'Ordre du Canada depuis 1975. En mai dernier, elle recevait le prix du gouverneur général pour les arts de la scène.

Il y a deux ans, Postes Canada avait publié une première série de timbres rendant hommage aux chanteurs Anne Murray, Joni Mitchell, Paul Anka et Gordon Lightfoot. Toutefois aucun francophone n'en faisait partie, ce qui avait suscité certaines protestations.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

1 commentaire:

Patricia a dit…

je connaissais Edith en Europe et on trouvait qu'elle avait un accent sympa. Elle nous répondait que c'est nous qui avions un accent et pas elle. Elle avait raison! :o)