mardi 28 juillet 2009

Nouveautés canadiennes dans le larousse 2010


Plusieurs noms canadiens et une poignée de mots utilisés par les Québécois ont désormais leurs définitions dans le Petit Larousse illustré, dont l'édition 2010 vient de paraître. Outre le radiodiffuseur et l'auteure de la trilogie Le goût du bonheur, le cinéaste David Cronenberg et le Dr Yves Morin, cardiologue de renommée mondiale, figurent dans le dictionnaire français.


Des États-Unis, le Petit Larousse a retenu Hillary Clinton, l'artiste Keith Haring et la photographe Cindy Sherman. De France, il y a notamment l'auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel, l'acteur Jean Rochefort, la féministe Benoîte Groult, l'artiste. Celle qui fut la muse de Serge Gainsbourg, Jane Birkin a aussi sa place dans le Larousse.


Parmi les 150 nouveaux noms communs, les éditions Larousse ont pris quelques mots du Québec:
comptoir
gomme
hameçonnage
motton
orthopédagogie
relâche
saucette


Le dictionnaire définit l'adulescent comme un jeune adulte qui continue à avoir un comportement comparable à celui qu'ont généralement les adolescents, et ajoute dans ses pages le terme d'enfant-soldat.
Le néologisme mobinaute décrit une personne qui navigue sur Internet à partir d'un appareil mobile (téléphone, assistant personnel).

Aucun commentaire: