vendredi 14 août 2009

Cas d'exemplarité




Ce savant logiciel décerne aux salariés une note allant de 0 à 100. Il évalue aussi leur progression dans l'art de sourire. Photo AFP.
« Souriez, votre êtes filmés ». Une compagnie ferroviaire japonaise propose à ses employés de se soumettre à un détecteur qui évalue leur amabilité face aux voyageurs.

«Un sourire est souvent l'essentiel. On est récompensé par un sourire. On est payé par un sourire», affirmait Antoine de Saint-Exupéry. Il ne croyait sans doute pas si bien dire. Les employés de la compagnie ferroviaire Keihin Kyuko, autour de la capitale japonaise, ont la possibilité de se soumettre à une machine mesurant la grâce de leur mouvement labial. Il est vrai qu'au Pays du soleil levant, on ne rigole pas avec la politesse ! C'est le spécialiste nippon des capteurs Omron qui a mis au point ce «souriromètre», logiciel spécial surmonté d'une caméra reliée à un ordinateur. Celui-ci évalue la compétence des employés selon leur sourire, leur décernant une note allant de 0 à 100.
Ce savant dispositif peut aussi leur délivrer des conseils pour parfaire le naturel de leur bonne humeur professionnelle. Le salarié consciencieux pourra imprimer des photos afin d'exercer ses zygomatiques chez lui, à tête reposée. Encourageant, le logiciel note la progression des uns et des autres. Tout aussi ludique : une option propose de mettre en concurrence deux salariés sur le même écran, afin que le plus coincé puisse apprendre à desserrer sa mâchoire en imitant le plus rieur. «J'ai été un peu surprise quand cet équipement est arrivé, mais j'ai immédiatement eu envie d'essayer», témoigne Kanako Inoue sur le site aujourdhuilejapon.com. On comprend son entrain : son radieux minois a été gratifié d'un beau 97/100. Avec mention. Cette joviale professionnelle reconnaît toutefois que «quel que soit le visage qu'on tend au client, s'il est pressé, il veut vite une réponse à sa question».

Aucun commentaire: