vendredi 14 août 2009

De gueguerre lasse




Labeaume demande de couper les vivres aux FrancoFolies

Quitte à lui couper les vivres, Québec doit remettre au pas le président-fondateur des FrancoFolies de Montréal, Alain Simard, pense le maire de Québec, Régis Labeaume.
M. Labeaume est en furie contre le patron de l'Équipe Spectra qui a décidé unilatéralement de devancer la tenue du grand rendez-vous de la chanson francophone.
À compter de l'an prochain, les FrancoFolies se tiendront quelques semaines avant le Festival d'été de Québec, ce que refuse d'accepter le maire de la capitale.
En conférence de presse à l'hôtel de ville, M. Labeaume a accusé M. Simard d'avoir agi de la «pire manière qui soit» en ne se donnant même pas la peine de consulter la direction du Festival d'été.
Selon le maire, l'homme d'affaires cherche uniquement à augmenter ses profits et à s'assurer de la présence à Montréal des plus grandes têtes d'affiche européennes aux dépens du Festival d'été.
M. Labeaume demande au gouvernement de suspendre sa contribution financière aux FrancoFolies si M. Simard refuse de revoir sa décision.

Je ne lui donne pas entièrement tort. Demander une coupure de suvention à Montréal. On se calme. Pas sûr en opportuniste et mélagomane qu'il est, il ne ferait pa sla même chose. Mais enfin.. Les festivals devraient se consulter davantange. Sur les dates et sur bien des choses, en fait. Sutout ces deux manifeataions, qui ont, à peu près la même vocation. Elles se ressemblent trop en fait. Et Québec-Montréal, c'est pas très éloigné. Non ? Je vous en parlais justement dans un papier antérieur : http://lepetitmondeatalante.blogspot.com/2009/08/lete-dans-les-parcsil-faut-que-la.html
Et pourquoi revenir toujours à cette sempiternelle guerre des clochers entre ces deux villes. C'est puéril et stérile. Inutile surtout.
Et cette décison de déplacer les francofolie si tôt. Trop tôt..oui car un festival en été c'est bien pus profitable pour toutes et tous, non ? Mais en même temps, si ces deux événements sont raprochés, cela pourrait permettre aux artistes de tourner et d'être présents aux deux, à mon avis.
Mais un veut être meilleur que l'autre, comme un enfant dans une cour d'école. J'te dis.
Chicanez-vous donc les enfants, et parlez-vous comme des adultes responsables et entendez-vous !
Pour éviter le dédoublement, et offrir de la diversité, chaque festival devrait avoir sa couleur à mon avis.
Allez les méninges québécois et montréalais, planchez !
Pour ne pas faire de nous des casaniers de nos régions et des esprits de clocher sur deux pattes.

Aucun commentaire: