samedi 8 août 2009

En attendant Yamaska


Adam Kosh, Émile Mailhiot, François Arnaud et Pascal Darilus
Tout ce que l’on sait de Yamaska, qui sera présenté cet automne sur les ondes de TVA, c’est qu’un événement dramatique, qui se déroulera dès le début du premier épisode, donnera la direction au reste du téléroman.
L’histoire tournera autour de trois familles liées par la relation d’amitié de longue date qui unit les trois pères et par l’amitié plus récente de leurs quatre fils, âgés de 18 à 25 ans. «Michel et moi, on avait envie d’exploiter le thème de l’amitié entre les hom­mes. On trouvait que depuis quelques années, on donnait surtout dans l’amitié féminine », explique Anne Boyer, la femme du duo d’auteurs qu’elle forme avec Michel d’Astous et qui a donné Nos étés, Tabou et Le retour au public québécois.
La distribution de Yamaska se compose à égalité d’acteurs connus et de comédiens de la relève. Les trois couples de parents seront interprétés par Chantal Fon­taine et Nor­mand D’Amour, Élise Guil­bault et Denis Ber­nard ainsi que par Patrick Labbé et Anne-Marie Cadieux. Patricia Nolin et Michel Dumont interpréteront quant à eux les grands-parents des jeun­es. Une dizaine de jeunes comédiens ayant ou non participé auparavant à d’autres projets complètent l’é­quipe.
Entre Montréal, l’Île-Perrot et Granby, le tournage du téléroman, dont l’action se déroule à Granby près du parc de la Yamaska, est selon les comédiens, parfois difficile en raison de l’intensité dramatique. (...) Le comédien Adam Kosh, qu’on a pu voir notamment dans la série jeunesse Kif-kif abonde dans le même sens : «Récemment, on a tourné beaucoup de scènes dramatiques l’une après l’autre. Je dois dire que c’était un peu intense, mais quand même, ça va.»
(...)
Ce sera un beau téléroman, a assuré Normand D’Amour. Une histoire sur l’amitié, la famille, les bonheurs et les malheurs… une histoire sur la vie, quoi!» On prévoit 21 épisodes pour la première année de diffusion.

Aucun commentaire: