samedi 29 août 2009

La rentrée d'un grand de troisième année 2


Entrer c'est s'introduire dans la nouveauté, l'inconnu, le désiré, le désirable.

Entrer c'est sortir d'ailleurs indemne pour aller voyager ailleurs.

Entrer pour oublier. Pour se recréer. Pour monter plus
Entrer pour découvrir ce qu'il se cache derrière les portes closes.

Qui sait c'est peut-ëtre nous ?


---------------


J'ai toujours raffolé des rentrées scolaires. C'est peut- ëtre la seule caractéristique de l'automne qui me plaise vraiment. Car en tant que Scorpion qui se respecte, j'ai peur et je n'aime pas la mort. Et l'automne, pour moi représente la mort, la fin, après le passages éphémère et trop bref, des couleurs.

Paradoxale préférence. Car j'aime aussi les vacances, l'été, la farniente, le rien faire de spécial, la trotte-trotte dans notre belle province, le camping, etc.. Et c'est toujors une déchirure que de reprendre la routine et de rentrer en classe.

Mais j'aime l'école : je ne suis pas devenu enseignant il y a près de 25 ans pour rien.

J'aime le fait de l'école. Le lieu physique de l'école : la classe, le tableau noir ou vert, la dédale de corridors, les pupitres en rangées, les grandes fenëtres qui donnent parfois a l'intérieur, les crochets sur les murs, les casiers de toutes les couleurs, etc..

Une école sans école, c'est un peu vide..mais c'est beau pareil. Plus meme. Plus tranquille. Plus rëvant...

Parce qu'au secondaire, dans mes derniers souvenirs..

L'enceinte de l'école ressemblait davantage à un cri, une course, une bousculade, une grimace, une culbute, une impolitesse, un terrain de jeu intégral...

Lorsque j'ai vu, dans mon école du Tournesol, le corridor unique et circulaire ( mon école est ronde, ronde ) découpé en eux comme une rue, qui va dans les deux sens. Il y a meme des flèches collées sur le plancher qui indiquent la direction vers laquelle les enfants doivent se diriger....

On dit que cette école est tranquille comme tout...

Mon corps et mon esprit ne s'en plaindront pas.

------


Sans les enfants, je suis entrée la semaine dernière.

Je suis déjà heureux et apaisé.

De bel augure.

Mais quand les 25 petits coeurs batteront autour de moi.

Ce sera puissance supérieure.

Surtout qu'il aura supplément d'äme...


--À suivre ----

Aucun commentaire: