vendredi 25 septembre 2009

La façade de l'Église St-Vincent-de-Paul : Triste saga



Cette église fait surgir bien des souvenirs en moi. Celle d'un marcheur et d'un passager d'autobus. Celle d'un priant aussi. Et d'un amoureux d'architecture. Même si je ne l'aurais pas dit comme cela, dans ce temps de ma jeune adolescence. Quand je quittais ma bourgade de banlieue, pour monter en ville. Dans le numéro 24 et ensuite dans la 8, gravissant le chemin de la Basse vers la Haute-ville.Ou avec mes pas, du Mail st-roch a la Place D'Youville , vers le cinéma de paris.
Je passais régulièrement devant cet édifice. Située sur la Côte d'abraham.
Les travaux de la première église débutèrent en 1895 pour se terminer en 1902.Le 15 mai 1949, un incendie la détruit et une nouvelle paroisse sera érigée pour permettre aux fidèles de contribuer à sa reconstruction par le mode de financement habituel des fabriques paroissiales.L'église de Saint-Vincent-de-Paul fut reconstruite en 1950-1951, et les travaux de l'aménagement intérieur s'achèvent deux ans après. Elle sera fermée en 1988 pour être démolie en 2006.
Un jour, de passage dans la vieille capitale, j'aperçus L'église et son patro adjacent, éventré dramatiquement.
Outch !!
Par la suite, j'appris toute l'histoire et sa suite, et sa saga.
Tristesse. Colère.
Chaque fois que l'on méprise le territoite, le patrimoine.
Le pire c'est que cette démolition fut effectuée sans permis, de manière sauvage, avec l'assentimment des autorités (in)cultes et ( in)compétentes. Comme le maire Labaume de québec, selon toute apparence. Seule la facade fut sauvée des pics, par Madame la mairesse de cet arondissement
Après avoir envisagé de l'intégrer au complexe hötelier jara, prévu a cet endroit, on en finalement décidé, tenez-vous bien :
De la démenteler, pierre par pierre et de la remonter, a l'aide d'un plan, a un autre endroit, pour sa postérité.
Et par culpabilité peut-ëtre..
Une façcade de..rien..
J'ai hâte de voir ce que cela va donner, hors contexte
Pas sûr du tout...


1 commentaire:

Rino a dit…

J'ai eu la meme reaction cet ete en passant devant cette triste facade. Meme si l'universite de Montreal a quand meme "reussi" en gardant le cote et facade le l'ancienne eglise (coin St-Catherine et St-Denis je crois), je ne suis pas convaincu de cette nouvelle envergure!!