mardi 29 septembre 2009

Les grands de la chanson 1 : Richard Anthony




Né le 13 janvier 1938 au Caire en Egypte.
Père Industriel du textile. Mère Fille de diplomate anglais.
Sa vie est ponctuée de changements réguliers de pays : c'est ainsi qu'en 1947, alors que ses parents s'installent à Paris, il poursuit ses études, commencées dans une école anglaise en Egypte, au Collège de Brigthon où il est pensionnaire.
Puis les obligations de son père l'amènent à vivre à BuenosAires - Argentine et à poursuivre des études au Collège Américain. Après un dernier passage en Angleterre, il se retrouve en 1951 en France au Lycée Janson de Sailly. Les choses s'enchaînent naturellement : le bac, puis la faculté de droit de Paris. Refusant de suivre ses parents à Milan, il reste donc à Paris et décide, pour continuer ses études, d'assurer sa vie matérielle en devenant représentant,
A l'âge de 18 ans, la mort de son père, si douloureuse fut-elle, le pousse à vouloir réussir dans la vie, ne serait-ce que pour assurer l'avenir de sa mère et de sa soeur.
En 1958, à l'orée des Sixties, arrive en France une vague de musique d'outre Atlantique, c'est l'éclosion de nombreuses idoles, dont Richard Anthony, en précurseur. En adaptant "You are my destiny"de Paul Anka et "Peggy Sue" de Boddy Holly, il séduit la firme Columbia et des millions de Français. C'est pour lui le début d'une carrière au cours de laquelle il enchainera succés sur succés.
Nouvelle vague, Jentends siffler le train, Donne-moi ma chance, Fiche le camp Jack, Tchin-Tchin, Et je m'en vais, C'est ma fête, A présent tu peux t'en aller, Ce monde, Ecoute dans le vent. Amoureux de mafemme et le fameux Aranjuez mon amour succés mondial, sont autant de titres devenus des "tubes".
En tout 21 chansons classées numéro 1 en France et dans le monde, dont la plupart sont des classiques des années 60. En 1968, les barricades lui inspirent un tube remède. Le sirop typhon. "Amoureux de ma femme" lui permet dans les années 70 de se maintenir en tête des hits. Richard Anthony est le chanteur romantique-type qui ne se démode pas; il a même su transmettre sa passion pour la chanson française, puisqu'il s'installe en 1978 àLos-Angeles pour y produire des chanteurs américains qui interprètent des chansons françaises.
Les années 60 ainsi que leurs idoles véhiculent l'idée d'une musique dansante continuant de séduire les jeunes générations qui sont sans complexe, les premières à s'essayer au twist ou au rock. C'est ainsi que Richard Anthony revient en France pou enregistrer un nouvel album en publie en forme de medley de 12 titres. Celui-ci se retrouve très vite en tête des hit parades dans l'hexagone, mais aussi dans tous les pays francophones (tels que la Belgique, la Suisse, le Canada, etc..)
En 1993, il sort chez EMI 3 compilations, dont 1 coffret de 300 chansons, qui deviennent rapidement disque d'or.
La popularité de l'album entraine des centaines de concerts. L'intérêt d'un public de plus en plus jeune est tel qu'en 1994 il écrit ses mémoires "il faut croire aux Etoiles' (Ed. Michel Lafont) jugées passionnantes par les critiques. En 1996, il va reprendre le chemin des studios pour enregistrer une vingtaine de chansons destinées au marché mondial en français, anglais et espagnol.
Le 29 Janvier 1999, Richard Anthony a fêté ses 40 ans de chansons française au Zenith à Paris.
2001 EMI, sa maison de disque initiale réedite 6 compilations remasterisées.

Aucun commentaire: