vendredi 11 septembre 2009

Tendre la main




Une bonne poignée de main se donne avec entrain.



Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient la poignée de main comme signe de désarmement, puis comme emblème de fidélité. Depuis 1858, l’on reconnaît officiellement et pour la toute première fois le geste de tendre la main en guise de salutation. C’est dans un livre d’étiquette français de l’époque que ce geste prend force puisqu’il s’y retrouve. Les nombreuses coutumes d’accueil présentes en Europe au XV11e siècle tels les baisemains, les courbettes, les révérences, les embrassades de tous genres…s’effritent avec les années, les siècles mêmes, pour donner priorité à ce geste de tendre la main. De nos jours, cet acte cordial, sert de rapprochement entre les individus.



Dans certains pays, la poignée de main diffère quelque peu mais demeure importante.
La poignée de main, attitude d’accueil et de politesse, est toute désignée pour entrer en relation avec les gens. En société, il convient de tendre la main lors des présentations, pour recevoir des félicitations, à l’arrivée et au départ de quelqu’un et finalement pour offrir nos condoléances.
Ce premier contact est révélateur de notre personnalité alors essayons de faire bonne impression en offrant une main franche. Une main molle dénote un manque d’énergie, des doigts à moitié présentés laisse percevoir de l’indifférence ou de la timidité, une main trop ferme broie les phalanges, un bras qui ne cesse de secouer dévoile de la nervosité et, enfin, celle qui retient manque de courtoisie et rend l’autre mal à l’aise.



Voici les caractéristiques d’une bonne poignée de main. Nous pouvons en compter une dizaine et elles se réalisent en moins de cinq secondes :
Lever le pouce et rapprocher les quatre doigts (main ouverte)
Regarder rapidement la main qui vous est présentée
Enfoncer votre main au complet dans la sienne
Presser sans broyer
Regarder la personne et lui sourire
Garder le bras près du corps
Plier le coude à angle de 90°
Se tenir debout
Se déganter
Saluer par un Bonjour ou un Bonsoir, Madame ou Monsieur.
Éviter les secousses interminables



Attention à la nouvelle tendance: la poignée de main de style «rappeur», qui ressemble plus à une poignée de pouce que de main ou encore frapper dans la main de l’autre en élevant le bras. Cette manière de saluer ou de féliciter est fréquemment utilisée dans les disciplines sportives. En dehors des sports, des compétitions ou des tournois aucune raison ne nous permet cette manière d’agir en société.



Nombreuses sont les activités qui nous fournissent l’occasion de donner une poignée de main. Entre adolescents, entre adultes, tendons la main amicalement dès qu’une occasion se présente. Si nous rencontrons une personne plus âgée ou une personnalité, nous devons attendre que cette dernière pose le geste.
Devant ce rite international, n’hésitons pas à tendre une main franche et renseignons-nous sur les habitudes de vie des différents pays que nous visiterons. Nous manifesterons ainsi plus d’assurance dans nos relations sociales ou d’affaires.


(...)


Tendre la main S.O.S. Politesse : Chroniques

Aucun commentaire: