jeudi 22 octobre 2009

Effets d'entraînement




Le vol à la dérive d'un ballon d'hélium dont les images ont glacé d'effroi des millions d'Américains croyant qu'il transportait un enfant était en fait un «canular» publicitaire ourdi par ses parents en quête de célébrité, a indiqué dimanche la police.

Les Heene s'étaient déjà illustrés par le passé en participant à un programme de télévision baptisé On a échangé nos mères.
Le shérif a expliqué que Richard Heene et sa femme Mayumi avaient monté l'histoire peu après que le ballon -un engin gris métallisé de fabrication artisanale et en forme de soucoupe volante- se fut envolé et que les médias eurent commencé à évoquer la présence de l'enfant de six ans à l'intérieur.
Le garçonnet n'a en fait jamais quitté une cachette dans la maison familiale, alors que les images spectaculaires du ballon tournoyant à plusieurs centaines de mètres d'altitude dans le ciel du Colorado monopolisaient l'antenne des chaînes d'information américaines.
De fait, ces deux ingrédients -mensonge et télévision- auront été le fil conducteur de l'histoire.
Sans surprise ou presque, le shérif Alderden a révélé dimanche que les époux Heene s'étaient rencontrés dans un cours de... comédie à Hollywood.
«Il n'est pas nécessaire de souligner qu'ils ont monté un très bon numéro et que nous y avons cru», a-t-il dit.
«Ces gens sont des acteurs. Nous (la police) avons été manipulés par la famille et les médias ont été manipulés par la famille».
Les Heene étaient apparus dans de multiples émissions de télévision vendredi au lendemain de l'incident pour tenter d'étouffer une polémique grandissante sur une éventuelle mystification, nourrie par une déclaration fracassante de leur propre fils sur CNN.

Les deux parents devraient être poursuivis devant la justice, notamment pour avoir fait participer un mineur à un délit et pour avoir diffusé de fausses informations. Les enfants ne devraient par contre pas être inquiétés en raison de leurs jeunes âges.
Si les Heene ont vraisemblablement eu recours au mensonge, la police américaine a également utilisé des techniques de manipulation pour piéger la famille.
Vendredi soir, alors que l'Amérique toute entière était prête à croire qu'il s'agissait d'un canular, le shérif Alderden avait pris tout le monde à contre-pied en assurant qu'il s'agissait d'«un événement bien réel».
Il a reconnu dimanche avoir agi ainsi pour tromper les Heene et leur donner un sentiment de sécurité, alors l'étau des enquêteurs se refermait peu à peu sur eux.
L'étau de la téléréalité auusi, s'est refermé sur eux..
On a pas fini, d'en msurer les effets pervers, pernicieux.
Pour se mettre en value, être connu, et riche, les humains sont prêts à toute les bassesses.
Et les médias, pour fair un bon show, et appâter la commandite, veille toujours.


Jeanie Stokes
Agence France-Presse Fort Collins
De très longs extraits

Aucun commentaire: