vendredi 23 octobre 2009




La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des cucurbitacées. Originaire des régions tropicales, elle est cultivée comme plante potagère pour son fruit, parfois consommé à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisé à l'état sec pour fabriquer divers objets. La culture de cette plante et l'utilisation de ses fruits comme récipients est très ancienne.
C'est une plante annuelle, rampante ou grimpante, à longues tiges ramifiées munies de vrilles rameuses opposées aux feuilles. Les feuilles, alternes, simples, arrondies, sont pileuses, mais douces au toucher. Les fleurs monoïques, blanches, s'ouvrent au crépuscule.Le fruit est charnu, sphérique ou allongé, souvent ressemblant à une bouteille ou à une amphore, avec une partie renflée et un col plus ou moins long. Il peut atteindre 1 m de long, voire plus. L'enveloppe du fruit se dessèche et se lignifie à maturité, et devient dure comme du bois. La récolte des jeunes fruits tendres destinés à la consommation se fait environ deux mois après le semis. De goût plutôt fade, ils se préparent comme des courgettes. Ce légume est surtout consommé en Inde et en Extrême-Orient.
Certaines variétés, trop amères à cause de leur teneur en cucurbitacines, ne sont pas comestibles. Les fruits mûrs destinés à être séchés se récoltent en fin de saison avant les gelées d'automne.Les fruits séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels, notamment ustensiles de cuisine (récipients, gourdes, coffrets, étuis) ou instruments de musique (berimbau, maracas, sitar). Les gourdes végétales, tout à fait hermétiques, sont les ancêtres de nos gourdes modernes en plastique ou en métal. La calebasse existe dans plus de 50 formes et tailles différentes (de 150 à 600 mm de diamètre) et a la particularité de durcir en séchant. Une fois coupée en deux et vidée de ses graines sèches, elle est prête à l'usage. (Source: Wikipedia)Pour ma part je choisis des calebasses de forme ronde, que je travaille comme le bois, avec de petits outils manuels ou électriques, et que je transforme en gourdes, en lampes, en porte-monnaie ou en bols.
source wiki

Aucun commentaire: