vendredi 25 décembre 2009

Écouter Noël 3

Des artistes, dont Maxime Landry, Marie-Pierre Arthur, Nicola Ciccone, François Morency et David La Haye nous racontent quelle est leur chanson préférée de Noël et pourquoi.

«Je ne suis pas très traditionnel en matière de chansons de Noël. Je suis plus du genre à écouter un disque comme Le Noël des Daraîche. Mais si j’en choisissais une seule, ce serait une chanson d’Alain Morisod et Sweet People qui s’intitule, Noël sans toi. Il s’agit d’une pièce très touchante, que j’adore écouter au moment où la nostalgie du temps des fêtes s’empare de moi.»
— Maxime Landry


«J’adore le Minuit Chrétien interprété par Evan Joanness, qui est mon chanteur quétaine préféré.»
— Alain Dumas

«Souvenirs d’un vieillard. Mon père étant un homme très réservé et timide, je ne l’ai jamais vu pleurer, mis à part lorsqu’il écoute cette chanson-là. Tout comme lui, je la trouve bien touchante.»
— Marc-André Fortin

«Happy Christmas (War is over), de John Lennon. Il y a un message très fort au cœur de cette chanson.»
— Nicola Ciccone

«Dans le temps des fêtes, je pense automatiquement à la chanson Promenade en traîneau. Je pense aussi à une vieille chanson de Tino Rossi, Noël sous les tropiques. J’écoutais cette chanson sur un microsillon, alors que j’avais cinq ou six ans.»
— Réal Bossé

«Les sentiers de neige, des Classels. Je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson me touche vraiment. C’est une chanson romantique, mais liée à Noël.»
— Isabelle Brouillette

«Toutes les chansons interprétées par Nicole Martin. Son disque tournait sans arrêt chez nous dans le temps des fêtes.»
— François Morency

«Little Drummer Boy, et plus précisément, la version interprétée par David Bowie et Bing Crosby.»
— David La Haye


«Joyeux Noël. Je suis vraiment bébé dans le temps des fêtes. Dès qu’il neige, pas question de me passer de musique de Noël!»
— Marie-Pierre Arthur


Et moi..votre humble serviteur :

  1. I'll be homme for christmas
  2. Le sentier de neige
  3. Noël à Jérusalem
  4. 23 décembre
  5. Happy Christmas (War is over)
  6. Promenade en traîneau
  7. The Christmas song
  8. Au royaume du bonhomme hiver
  9. Noël Nouvelet
  10. O come, o come Emmanuel Pour ne nommer que celles-là. Difficile de choisir, j'aime tellemment les ritournelles de Nowell.
Ilo suffit de cliquer et vous aurez de beaux vidéos de circonstance.
Joyeuses fêtes.
Maxime Charbonneau et Marie-France Pellerin / 7Jours

3 commentaires:

Anonyme a dit…

À mon avis, les meilleurs disques de Nowell :-) au Québec sont les suivants : celui de Nicole Martin (eh oui !) qui reste d'ailleurs le meilleur vendeur de l'histoire, avec ses 250,000 exemplaires en 1979 plus les autres ventes de sa réédition en CD en 1993. Les 15 chansons sont magiques, avec un orchestre énorme incluant jusqu'à de la harpe et de la clarinette !

Les deux albums de Marie Michèle Desrosiers sont aussi formidables, de même que celui d'André Gagnon, et les deux premiers de Johanne Blouin. Ses deux autres, par contre... d'ailleurs, après 4 disques de Noël, il est temps pour Johanne de passer à autre chose, je pense !

Une mention spéciale à celui d'Angèle Arsenault, très sympathique, joyeux mais aussi nostalgique... de même qu'à ceux de Renée Martel et de Patrick Norman... :-)

Donald.

Anonyme a dit…

Et pour la France, à posséder et écouter sans modération : les albums de Nicole Rieu (1986, Nicole Rieu chante Noël en la Cathédrale de Chartres, frissons garantis !) et Gérard Lenorman (1976, Noëls du monde). Malheureusement pour celui de Gérard, il n'existe qu'en 33 tours, mais j'ai numérisé le mien sur CD... :-)

Donald.

Monique a dit…

Je découvre "O come, come Emmanuel". C'est très beau. Très belle version aussi de Noël nouvelet. Merci.