jeudi 3 décembre 2009

L'Atalante de Jordaens, Jacob

Méléagre, d'Oenée et d'Althée, ou bien d'Arès et d'Althée, prendra part à l'expédition de l'Argo. Son oncle, ou son demi-frère, Laocoon, le protégera au cours de l'aventure. Il reviendra après avoir, selon certains, tué Aeétès. Il épousera Cléopâtra, la fille d'Idas. Oenée oubliera d'offrir un sacrifice à Artémis qui enverra un sanglier ravager Calydon pour le punir.

Méléagre invitera tous les héros de la Grèce à chasser l'animal féroce. Oenée promettra les dépouilles à celui qui le tuerait. La chasse commencera à l'issue de neuf jours de fêtes. Le monstre tuera de nombreux chasseurs parmi lesquels l'Arcadien Ancée. Atalante, la chasseresse, blessera le sanglier une première fois avec une flèche qui sera suivie de celle d'Amphiaraos. Méléagre, qui achèvera l'animal, obtiendra le trophée. Une querelle éclatera selon Homère. Méléagre tuera l'un ou plusieurs de ses oncles, les frères d'Althée. Les Curètes voisins profiteront du désordre pour attaquer Calydon.

Une version différente des événements nous apprend que Méléagre provoquera la querelle en offrant les dépouilles à Atalante. De nombreux chasseurs s'étaient déjà opposés à cette présence féminine dans leurs rangs. Méléagre, amoureux de la jeune fille, voulait la récompenser d'avoir blesser l'animal la première. Les frères d'Althée, Toxée et Plexippos, tenteront de se saisir du trophée. Méléagre tuera ses oncles. Sa mère le maudira pour ce crime. Elle lui prédira une mort prochaine. Méléagre, devenu craintif, se cachera pour ne pas participer à la guerre avec les Curètes. Sa défection entraînera la victoire des ennemis qui s'empareront de Calydon. Cléopâtra, dans une ultime prière, parviendra à émouvoir Méléagre. Il renversera la situation mais n'obtiendra aucune gloire en raison de son indécision. Selon Homère, Méléagre serait mort avant la guerre de Troie, peut-être dans la bataille contre les Curètes.

D'autres auteurs, parmi lesquels Eschyle, Bacchylide et Ovide, donnent une version différente de sa mort. Les Moires s'étaient présentées dans la chambre d'Althée, à la naissance de Méléagre. Les deux premières lui prédiront que l'enfant serait un héros. La troisième déclarera que Méléagre décéderait au moment où le tison qui brûlait dans l'âtre se serait consumé. Althée cachera le tison après l'avoir éteint. Elle le remettra sur la braise lorsqu'elle apprendra que son fils avait tué ses frères. Méléagre expirera. Ses soeurs, qui le pleureront, seront transformées en pintades (meleagroi). Althée regrettera son geste et se pendra.


Source du texte : Merci à http://www.insecula.com/oeuvre/O0020530.html

Aucun commentaire: