mardi 1 décembre 2009

Le blues d'la métropole : déclaration d'amour à Montréal et à Beau Dommage, bien-sûr...


Ce n'était pas l'année de l'amour. Ni celle de l'Expo. Mais c'était le temps, hier, pour le metteur en scène Serge Denoncourt, de dévoiler la distribution de la comédie musicale Le blues d'la métropole, qui prendra l'affiche du 31 mars au 11 avril au Théâtre Saint-Denis.
Alors en gros, voici: ils seront sept. Trois filles et quatre gars. On les connaît assez peu, si ce n'est l'acteur Normand D'Amour, qui a 25 ans de carrière derrière la cravate. Ce dernier sera entouré de Carl Poliquin, Éric Paulhus, Sophie Tremblay, David Laurin, Marylène Cousineau et Pascale Montreuil. Évidemment, tous se débrouillent aussi comme chanteurs, un must considérant que le spectacle en question ne contiendra aucun dialogue, mais seulement les classiques tirés du répertoire de Beau Dommage.
Revenant tout juste d'Italie - où il travaillait au nouveau show de la pop star Eros Ramazotti -, Serge Denoncourt en a profité pour répéter que Le blues d'la métropole «ne sera pas une comédie musicale sur Beau Dommage», mais bien une autre histoire, «inspirée par les chansons de Beau Dommage». Plus qu'un hommage au célèbre groupe, Denoncourt le voit aussi et surtout comme «une déclaration d'amour à Montréal et aux Montréalais».
Pour sa mise en scène, Denoncourt sera par ailleurs entouré du chorégraphe Nicolas Archambault, du scénographe Guillaume Lord et du concepteur vidéo Olivier Goulet. «Tous des jeunes, dit-il, pour bien montrer que ce ne sera pas un show de vieux!»

Évoquant la vie quotidienne et les amours d'adolescence dans le Villeray des années 70, Le blues d'la métropole a été mis sur pied à l'initiative de la boîte de production-télé Périphérie, en collaboration avec le Groupe spectacles Gillett. Le synopsis a été entériné par les sept membres de Beau Dommage, tout particulièrement Michel Rivard et Robert Léger, qui ont également suivi et commenté l'écriture du «livret».
Le groupe percevra un certain pourcentage sur les ventes de billets, mais Bruno Harvey, patron de Périphérie, n'a pas voulu préciser lequel. Périphérie est actuellement en discussion avec d'autres salles de spectacles au Québec, mais les ententes restent à confirmer.
Le blues d'la métropole est le troisième événement relié au 35e anniversaire de Beau Dommage, après la sortie de la biographie et du coffret DVD. En mars, l'émission Tous pour un consacrera aussi une émission aux créateurs de La complainte du phoque en Alaska.


Aucun commentaire: