CINQ RAISONS DE DÉSESPÉRER
1. Le Proche-Orient est sur les dents
La colère gronde aux frontières d'Israël. Côté libanais, le Hezbollah nargue l'État hébreu et le quotidien Ha'Aretz croit que la région «pourrait s'enflammer au printemps ou à l'été». À Gaza, le Hamas perfectionne ses roquettes. Les divisions politiques minent toujours les Palestiniens: les élections du 24 janvier pourraient être repoussées. Quant aux Israéliens, ils ne semblent pas pressés de relancer les pourparlers de paix.
2. Le Pakistan semble impuissant
«Occupez-vous des talibans, ou nous nous en chargerons.» C'est le message lancé par Barack Obama au Pakistan. Basés dans le nord du pays, les insurgés talibans mènent des raids en Afghanistan. Une intrusion étrangère sur son territoire ne risque pas d'aider le président Asif Ali Zardari, dont le pouvoir est déjà affaibli. À moins que l'intrusion ne ligue tout le Pakistan contre les États-Unis, comme en 2008.
3. La Somalie s'enfonce
Ses pirates terrorisent les navires de l'océan Indien. Ses islamistes, les shebab, qui se réclament de l'idéologie d'Al-Qaeda, contrôlent tout le sud du pays et une bonne partie de la capitale, Mogadiscio. Et au début décembre, un attentat a tué 24 personnes dans un quartier de la capitale pourtant considéré sécuritaire. Réputée pour être le pays le plus dangereux au monde, la Somalie ne montre aucun signe d'apaisement.
4. Le Yémen dans la ligne de mire
Ses rebelles chiites du Nord et du Sud ont l'appui de l'Iran. La guerre civile qu'ils mènent contre le gouvernement central de Sanaa a même débordé en Arabie Saoudite. Mais par-dessus tout, Al-Qaeda y a installé la base de ses activités terroristes dans le Moyen-Orient et dans le monde. Depuis l'attentat raté du 25 décembre, le Yémen est devenu LA nouvelle destination à la mode... pour la chasse au terroriste.
5. La faim sans fin
Les objectifs adoptés depuis 10 ans pour combattre la faim dans le monde sont abandonnés alors que 1,2 milliard de personnes souffrent de la faim sur la planète. Pour Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, «toutes les conditions pour une nouvelle crise alimentaire dans un ou deux ans sont réunies».
Tiré du site : http://www.cyberpresse.ca/international/201001/04/01-936169-ils-feront-le-monde-en-2010.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire