jeudi 25 février 2010

En ce jour-là

25 février




1500
Naissance de Charles Quint, souverain européen

Charles Quint jeune

Charles Quint fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. Il est décédé le 25 septembre 1558.


1740
Naissance de François Malépart de Beaucourt

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_f.jsp?iartistid=366


François Malepart de Beaucourt est surtout connu comme le premier peintre canadien à avoir étudié en Europe mais certaines périodes de sa vie demeurent obscures. Il y a lieu de penser que c’est son père qui l’initia à la peinture.



Après avoir avoir vécut en Europe pendant 15 ans, ( Allemagne, Russie et Paris) et cotoyer les grands maîtres, on perd toute trace de l’artiste de 1784 à 1792 . Il est possible que Beaucourt se soit embarqué pour les Antilles vers la fin de 1784. Son tableau le mieux connu, l’Esclave à la nature morte (1786), est d’inspiration antillaise comme le démontrent le madras dont est coiffée la jeune femme, son collier de grains et la corbeille de fruits exotiques qu’elle porte à la main.




En 1792, il revient au Québec. À partir de ce moment, les œuvres de Beaucourt abondent dans la région de Montréal. Il peint plusieurs portraits dont ceux de la mère d’Youville (daté de 1792), de la mère Marguerite-Thérèse Lemoine Despins (1792), de l’abbé Claude Poncin* (1792) et ceux d’Eustache-Ignace Trottier Desrivières-Beaubien (1792 ou 1793) et de son épouse et de beaucoup d'autres.
Il est décédé en 1794
Tiré du site
http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=2044&&PHPSESSID=7jci392hgfdgca673jttdhjk31






1821
Naissance de Ziem



Toulon, visite du président Émile Loubet aux escadres françaises et italiennes en avril 1901. Felix Ziem.

Félix-Francois Georges Philibert Ziem dit Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) et décédé le 10 novembre 1911 à Paris, était un peintre français connu surtout pour ses marines.

Le grand canal,Venise
http://www.jmrw.com/Abroad/Balkans/Venise/Vues/pages/015.htm

"Trabucco et gondoles dans le bassin"
http://www.galeriearyjan.com/Trabucco-et-gondoles-dans-le-bassin-Ziem-Felix_23_35.html?PHPSESSID=33259d012e2f9359846ba31c55cf6c92





1832
Obtention d'une chartre pour la compagnie "Champlain & St. Lawrence Railroad"


Les propriétaires ( parmi lesquels John Molson) de la compagnie "Champlain & St. Lawrence Railroad" obtiennnent une chartre qui leur permettra de mettre sur pied la première compagnie de chemin de fer au Canada et l'une des premières sur le continent américain.. Le premier train sera en opération le 21 juillet 1936.

Le 21 juillet 1936, c'est l'inauguration du chemin de fer "Champlain & St. Lawrence Railroad"



1837
La presse à imprimer électrique est breveté


1841
Naissance du peintre impressioniste Pierre Auguste Renoir

Autoportrait
peintre français né à Limoges
Oeuvres:
"Le moulin de la Galette"
"Jeunes Filles au piano"
"La baigneuse"


Pierre Auguste Renoir, est l'un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste, mais s'en est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par les œuvres de Raphaël.


1873
Naissance du ténor italien Enrico Caruso


Né dans une modeste famille napolitaine, Enrico Caruso deviendra l'un des plus célèbres ténors de tous les temps.
Jusqu'à sa mort prématurée, en 1921, il interprétera tous les grands rôles de l'opéra international.
Il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.
Il est décédé le 2 août 1921

http://www.born-today.com/Today/02-25.htm

1908
Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme
patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X


Le pape Pie X

Un fonctionnaire municipal de Québec suggère en 1901 l'officialisation de la fête de St-Jean Baptiste. Ce projet est formulé dans une lettre qui est envoyée le 20 novembre 1907 à l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, puisque ce dernier doit éventuellement se rendre à Rome renconter le pape Pie X.


La Vierge Marie & Jésus et le petit St-Jean Baptiste
(Autrefois St-jean Baptiste était personnalisé par un jeune garçon frisé)


Voici en ce jour la réponse papale:
«Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.»


Mais le St-Jean Baptiste de Léonard de Vinci ne semble pas d'accord



1924
Adoption en troisième lecture de la Loi David


Cette loi vise à prendre toutes les dispositions nécessaires pour combattre la tuberculose

1925
Glacier Bay en Alaska devient "Monument national"




Dans le but de protéger cette zone les États-Unis la décrète "Monument national"
Plus tard, elle deviendra parc national. Avec les parcs nationaux Wrangell St. Elias, le parc Tatshenshini-Alsek en Colombie-Britannique, le parc et la réserve de parc Kluane au Yukon, ils forment l'aire protégée internationale la plus vaste du monde. Ces parcs sont reconnus et protégés par la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'espaces sauvages exceptionnels d'importance mondiale.


1926
Création des unités sanitaires de comté



Le Service provincial d'hygiène met sur pied un réseau d'unités sanitaires dans les différents comtés du Québec.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les unités sanitaires servent prioritairement à faire de la propagande en matière d'hygiène. Leur programme vise à l'amélioration des conditions de santé des enfants du Québec, dont le taux de mortalité est anormalement élevé. Pour y arriver, le gouvernement veut d'abord rejoindre les mères, principales intervenantes en matière d'hygiène auprès des jeunes enfants. Des conférences «maternelles» sont offertes traitant d'hygiène, de prévention et de préparation à l'accouchement. Le gouvernement veut aussi rejoindre les enfants d'âge scolaire par la vaccination, le dépistage, le contrôle des maladies contagieuses et un vaste mouvement d'éducation sur l'ensemble du territoire québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/395.html



1928
Première demande d'un permis de poste de télévision


Les laboratoires Charles Jenkins de Washington font la première demande de licence pour un poste de télévision auprès de Commission fédérale de la radio







1948
Prise de pouvoir communiste à Prague


200 000 personnes qui attendent le droit de former une politique democratique, reçoivent plutôt la visite de la police militaires.

Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Craignant la guerre civile, le président de la République, Edouard Benes, se retire dans sa maison de campagne et leur cède tous les pouvoirs en acceptant la formation d'un nouveau gouvernement à majorité communiste. Le président du Conseil, Klement Gottwald, devient le nouvel homme fort du régime tchécoslovaque.


La Tchécoslovaquie bascule dans le bloc de l'Est.

Ce qui va se passer par la suite, l'Occident ne l'apprendra que bien plus tard. La confiscation de toutes les libertés publiques, les combats, les milliers d'arrestations. Le rideau de fer était tombé devant un peuple qui avant pourtant cru pouvoir échapper à la voie totalitaire.



1965
Premier rapport de la Commission Laurendeau-Dunton

André Laurendeau et Davidson Dunton, coprésidents de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme


Après vingt mois de travail, la Commission Laurendeau-Dunton, chargée d'enquêter sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada, dépose un premier rapport

Pour les commissaires : «Le Canada traverse la crise majeure de son histoire. Il en résultera soit la rupture, soit un nouvel agencement des conditions de son existence (...) Il y eut d'autres crises auparavant. Mais jamais on n'eut comme aujourd'hui le sentiment que les principes sur lesquels se fonde l'existence du peuple canadien étaient en jeu. Le conflit d'aujourd'hui n'est plus le conflit traditionnel entre une majorité et une minorité. C'est un conflit entre deux majorités : l'anglophone du Canada et la francophone du Québec.»
Jean Lesage et le chef de l'Opposition, Daniel Johnson, ne se prononcent pas de façon définitive avant que les travaux de la commission, qui se poursuivent, ne soient menés à terme.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1712.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4015MED6935


1983
Décès de Tennessee Williams


L'écrivain, poète et auteur dramatique américain Tennessee Williams meurt à New York, peu avant son 73e anniversaire; il a créé 19 pièces en 24 ans, dont Un tramway nommé désir, Été et fumées, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l'iguane.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm





1986
4 prix Grammy pour We Are The World

We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte , dont ceux de la chanson et de l'enregistrement de l'année.



1991
Décès d'André Turp

http://www.scena.org/blog/2008/12/todays-birthdays-in-music-december-21.html

André Turp, 65 ans, chanteur lyrique québécois. Il avait fait ses débuts à la scène dans l'opérette en 1950, et à l'opéra en 1956 à la Nouvelle-Orléans. Il a ensuite poursuivi sa carrière en Europe, se spécialisant dans l'opéra français et italien. De retour au pays en 1976, il a été l'un des membres fondateurs du Mouvement d'action pour l'Art lyrique au Québec.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://www.claude.dupras.com/andr%C3%A9_turp.htm



1993
Décès de l'acteur et chanteur Eddie Constantine, à l'âge de 75 ans.


Découvert par Édith Piaf, il est devenu rapidement une vedette du disque. Au cinéma Eddie Constantine a incarné Lemmy Caution, le héros des romans de Peter Cheyney. En 30 ans, il aura tourné plus de 70 films, dont Les sept péchés capitaux, La troisième génération, Cléo de cinq à sept.

2001
8 Jutra pour Maelström


Le film "Maelström" du cinéaste Denis Villeneuve domine la troisième soirée des Jutra en l’emportant dans les huit catégories où il était en nomination: film, réalisation, scénario, actrice (Marie-Josée Croze), photo, direction artistique, montage et son.



2005
Décès de Peter Benenson


Le fondateur d'Amnesty International, Peter Benenson, décède à l'âge de 83 ans; il avait fondé l'organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l'arrestation et l'emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm




1920
Naissance de Gérard Bessette

Gérard Bessette né 25 à Sainte-Anne-de-Sabrevois, Québec est un romancier, poète et critique littéraire canadien d'expression française. Ses romans se déroulent surtout au Québec.

Il grandit à Montréal, où il fait des études classiques au Collège Saint-Ignace et à l'Externat classique Sainte-Croix. Il poursuit ses études à l'Université de Montréal, soutenant en 1950 une thèse de doctorat sur « Les Images dans la poésie canadienne-française ». N'ayant pu obtenir un poste universitaire au Québec, surtout à cause du fait qu'il est incroyant, il enseigne pendant sept ans à l'Université Duquesne à Pittsburgh, aux États-Unis (1951-1957). Il trouve ensuite un poste à Kingston, en Ontario, d'abord au Collège militaire royal du Canada en 1958, puis au Département d'Études françaises de l'Université Queen's de 1959 à 1979. C'est dans cette ville qu'il meurt, le 21 février 2005.


1921
Naissance de Pierre Laporte


Journaliste et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant seize ans.
Pierre Laporte fut élu député libéral dans Chambly au cours d'une élection partielle en 1961 et réélu en 1962, en 1966 et en 1970.
Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 - 1966) et ministre des Affaires culturelles (1964 - 1966).
Leader de l'Opposition officielle pendant le mandat de l'Union Nationale.
Candidat défait au congrès de direction du Parti libéral en 1970.
Ministre de l'Immigration et ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 jusqu'à son décès.
Pierre Laporte fut enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert par le FLQ (Front de Libération du Québec) au cours de ce qu'on nomme la Crise d'Octobre 1970.
Le nouveau pont de Québec a été baptisé Pont Pierre-Laporte en sa mémoire.

1939
Naissance de Pierre Calvé

Source Quebecpop
www.quebecpop.com/c.htm.

Sa chanson fétiche: Quand les bateaux s'en vont.
Né a Montréal, Pierre Calvé s'embrarque à l'âge de 16 ans sur un bateau marchand. Il parcourt les océans pendant six ans, écrivant des poèmes. Dès son retour, il se met au travail avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, avec qui il compose «Quand les bateaux s'en vont». Ensuite comédien dans le téléroman «Rue des pignons» cet artiste va surtout travailler dans les boîtes à chansons.





2004
Le comédien Paul Berval n'est plus!



Artiste aux multiples talents, il a été comédien, fantaisiste, chanteur, animateur et scripteur. Comme comédien de vaudeville, il a côtoyé les Denis Drouin, Manda, Olivier Guimond, Gilles Pellerin et Gilles Latulippe. Au théâtre, on l’a retrouvé notamment dans les productions "Ti-Coq" et "Bouzille et les justes" de Gratien Gélinas, et il est le fondateur de la troupe Le Beu qui rit. Il a été de la distribution de plusieurs radioromans, dont "Rue principale", "Vie de famille" et "Yvan l’intrépide", et il a fait de l’animation dans plusieurs stations de radio. À la télévision, on lui a donné des rôles dans "La Famille Plouffe", "Chez Denise" et "Cré Basile". Paul Berval a aussi prêté sa voix au célèbre Fred Caillou de la série Les Pierrafeu ainsi qu'au zèbre Alakazoo de l'émission pour enfants Passe-Partout qui disait toujours, d'entrée de jeu, «Bonjour les Poussinots, bonjour les Poussinets!». Au cinéma, il a joué dans "Les Lumières de ma ville", "Les Colombes", "Les Plouffe", "Les Chats bottés" et "Deux femmes en or".

Pêle-mêle

Aucun commentaire: