samedi 13 février 2010



j'aurais voulu, je voudrais encore, et toujours j'aurai voulu, savoir écrire comme Gabrielle Roy, et savoir aimer mes personnages comme elle aime les siens, et comme elle les comprend.

Yves Thériault


Exposition : À la rencontre de Gabrielle Roy

Du 24 novembre 2009 au 9 mai 2010
De 9 h à 22 h, tous les jours
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington, Ottawa
Salle d'exposition C
Entrée libre

Gabrielle Roy (1909-1983) est l'une des écrivaines les plus importantes de la littérature canadienne du XXe siècle. Reconnue tant au Québec qu'au Canada anglais, son œuvre appartient aux deux littératures et transcende les frontières nationales et linguistiques.

Bibliothèque et Archives Canada tient à souligner le centième anniversaire de naissance de la célèbre romancière en présentant une exposition qui retrace la vie et le travail d'écriture d'une femme émancipée, féministe avant l'heure, se consacrant entièrement à l'élaboration de son œuvre.


Dans l'exposition, documents d'archives, artefacts, livres et témoignages rappellent les diverses phases de la vie de Gabrielle Roy. Ils illustrent comment, au fil des ans, l'écriture est peu à peu devenue la raison d'être de la romancière, comment le processus créateur a transformé son existence en aventure intérieure et comment son œuvre a trouvé son plein épanouissement dans la simplicité et la luminosité de son écriture autobiographique.


Vas-y Atalante.Ne lésises-pas. Tu le regretteras, sinon.


Aucun commentaire: