jeudi 11 février 2010

Tirer les branches d'un arbre



La Presse Laura-Julie Perreault

Il y a 20 ans aujourd'hui que Nelson Mandela a été libéré après 27 ans d'emprisonnement. Retour, en 20 mots, sur une vie qui a changé la face de l'Afrique du Sud.

Rolihlahla : Le 18 juillet 1918, naissance de Rolihlahla Mandela. Son prénom, choisi par son père, se traduit par «tirer les branches d'un arbre». Il a reçu son prénom anglophone, Nelson, lors de son premier jour d'école.

Xhosa: Peuple d'Afrique australe auquel appartient Mandela. Environ 7 millions de personnes parlent aujourd'hui la langue xhosa, une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud.

Droit: Après un parcours universitaire maintes fois interrompu, Nelson Mandela a décroché un diplôme de droit et a ouvert le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud avec son ami Oliver Tambo en 1952.

Gandhi: L'avocat indien, qui a conçu son approche de la non-violence alors qu'il travaillait en Afrique du Sud, est l'une des inspirations de Nelson Mandela.

Apartheid: Ce système de ségrégation raciale a été érigé en mode de gouvernement en Afrique du Sud de 1948 jusqu'en 1994. Mandela s'est battu pendant 50 ans pour son abolition.

Parti: Mandela a adhéré à l'African National Congress, un parti noir, dans les années 40. De 1962 à 1990, le parti a été interdit. En 1991, Mandela en est devenu président. Aujourd'hui, l'ANC domine la scène politique du pays.

Sharpeville: Le 21 mars 1960, des policiers sud-africains ont ouvert le feu sur un groupe de manifestants noirs de ce township, tuant 69 d'entre eux. Cet événement a poussé Mandela à abandonner la théorie de la non-violence pour se joindre à la lutte armée contre l'apartheid.

Winnie: La plus connue des trois épouses de Nelson Mandela, Nomzamo Winnie Mandela, était à ses côtés lors de sa libération il y a 20 ans. Le couple, marié en 1958, s'est séparé en 1992.

Prisonnier: Condamné à perpétuité, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, dont 18 à celle de Robben Island, où on lui a attribué le numéro 46 664.

Négociations: Nelson Mandela a négocié en secret la fin de l'apartheid avec le gouvernement blanc. Les négociations, qui ont débuté en 1985, ont débouché sur la légalisation de l'ANC le 2 février 1990.

Libération : Le 11 février 1990, Nelson Mandela a quitté à pied la prison de Victor Verster. Pour célébrer le 20e anniversaire de l'événement, Nelson Mandela a invité certains de ses anciens geôliers à souper le week-end dernier.

Madiba: Surnom hérité de son clan, Madiba est aussi le surnom affectueux par lequel beaucoup de Sud-Africains désignent Nelson Mandela.

Nobel: En 1993, pour avoir mis fin à l'apartheid, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la paix conjointement avec le président sud-africain Frederik De Klerk.

Biographie: Écrite en partie alors qu'il était en prison, la biographie de Mandela, La longue marche vers la liberté, a été vendue à plus de 6 millions d'exemplaires.

Discours : Avec les lunettes de sa femme sur le nez, Mandela a prononcé le premier discours qui a suivi sa libération à l'hôtel de ville du Cap.

Président: Élu en 1994 lors des premières élections démocratiques de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela a démissionné en 1999, après un seul mandat.

Réconciliation: Réconcilier les divers groupes raciaux du pays après plus de 65 ans d'apartheid a été la priorité de Nelson Mandela lorsqu'il était au pouvoir.

Fondation: Retiré de la vie politique depuis 1999, Nelson Mandela, âgé de 92 ans, est aujourd'hui à la tête de la Fondation Mandela, qui fait la promotion de la mémoire et du dialogue.

Icône: Nelson Mandela est une marque qui vend. T-shirts, statues, porte-clés à son effigie sont monnaie courante en Afrique du Sud, malgré les efforts du bureau de Nelson Mandela, qui tente de freiner la commercialisation de son image.

Poing: En sortant de prison en 1990, Nelson Mandela a fait un geste qui lui avait été interdit pendant 27 ans: il a levé le poing droit, symbole de la lutte des Noirs pour l'égalité.


Source : http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201002/11/01-948493-mandela-en-20-mots.php

Aucun commentaire: