mercredi 24 mars 2010

Démonter sur le père : troisième opus


Crazy ( 2005 )

Tu aurais tant préféré que maman m’aime moins. Que je lui soit aussi indifférent qu’à toi. Tu étais jaloux de cet amour, alors que tu n’en voulais pas toi-même. Tu aurais voulu retourner la marchandise, bien des fois , tu te souviens ? Chaque fois que je ne faisais pas ton affaire, que je bousculais ta sacro-sainte impatience, tu me menaçais de me renvoyer d’où je venais. Avec véhémence, et fiel de manipulation.

Un jour, tu m’avais paré des plus beaux atours : le seul habit que je possédais. Nous étions samedi. Il était tôt. Tu étais soudainement prévenant, souriant, paternisant à souhait. Tu souhaitais, justement passer la journée seul avec moi. Je me souviens, de la voiture, comme nuptiale, pour nous deux seulement..En visionnant la scène, de la balade du fils et du père , en route vers Henri la Patate, dans le film Crazy de Jean-Marc Vallée, des années-lumières plus tard, je nous revoyais, toi et moi, dans le char, comme deux amoureux épris de ce moment unique. J’avais mon papa, mon pacou pour mon moi tout seul !!!

À suivre...

Aucun commentaire: