dimanche 18 avril 2010

Avec ces oiseaux laboureurs de la vastitude, je m'envole

-« Je n’ai pas de mal à vous apercevoir planer dans les nuages, dans le vertige majestueux. Vous être libres. Vous êtes la bleutée, la beauté. Vous êtes surtout beau par votre volonté d’être bien. « Vous me prenez avec moi, sur votre monture aérienne et désaliénante ? Je serai un baluchon d’alliage léger et allié ! »
Je prospecte un de ces oiseaux laboureurs de la vastitude. Je l’amène jusque dans mes yeux, jusque dans mon cœur naufrageur. Jusque dans mes rêves les plus fous. Je le regarde, donc. J’attends la suite. Et elle ne tarde pas. Aussitôt regardant, aussitôt regardé. Je passe du vous au tu. Du pluriel au singulier.
« Je te ceints le corps, par ton ventre. Tu es mon amoureux. Ma bernache attendue. Et je vole par toi. »
Mais je demande juste : pourra-t-elle se rendre aussi loin que j’en ai besoin ? Au fond elle s’en fout sans doute, peut-être. Sauf si elle est amoureuse elle-aussi, du ciel, de moi, de l’éternité. Assurément puisqu’elle m’a déposé, candidement, sans aucune hésitation sur sa scelle.
Mes forces reconstituées, flanqué de ma nouvelle aile, je pars pour moi-même. Sans mes peurs, et sans mes reproches, surtout...

Nous sommes maintenant infiniment loin de notre port d’attache. Tant mieux. Tout est exotique ici, à nos yeux. Tout.
Le rire des quidams, des petites gens, qui éclate partout sur les pavés. Tout ce monde il est joyeux il est gentil. Il rayonne. Il n’est pas invisible. Il ne se fait bousculer. Il trouve son corridor partout il marche. Il est heureux parce que sa place est reine chaque instant.
La mendicité a disparue. Elle s’avère inutile dans un pays, tel que celui-ci qui donne à tout venant. Avant même qu’on le ne fasse. Ce pays appartient à chacun. Et si les rois sont heureux, la royauté est légion ici.

De la vie des bernaches ( extraits )@Marc-André Lavoie




P.s : J'attendais cette chanson, j'aurais voulu la concocter;je suis un peu jaloux. Mais pas trop.

1 commentaire:

Génovefa a dit…

C'est la seule que j'ai retenue d'eux...elle est vraiment magnifique